L e ç o n   c r é é e   p a r   l ' e n s e i g n a n t

Evaluating Research Sources – Food at Canada’s first B&B’s

treenahein

Davenport Centre, Round Lake, Ontario

Les sources primaires et secondaires

Sources primaires et secondaires définies.

M. Callaghan, M. Miller, E. Savva

Scarborough, Ontario, CANADA
© 2007, Musée historique de Scarborough. Tous droits réservés.

Transcription

Sources primaires et secondaires... Quelle est la différence?
Les sources primaires et secondaires sont toutes deux utilisées pour connaître le passé.

Les sources primaires sont des documents réels qui sont des traces du passé. On parle de sources primaires, car elles constituent la première source d’information.


Les sources secondaires sont des documents écrits à propos d’événements une fois qu’ils ont eu lieu. Les manuels d’histoire sont un bon exemple de source secondaire.


Tout le monde participe à la création de documents de source primaire. De nombreux aspects de nos vies sont à l’origine de documents ou d'enregistrements et tous ces documents font partie de ce qu’on appelle l’histoire. Ton certificat de naissance, ton bulletin scolaire, et même le mot que tu écris à ton meilleur ami sont tous des sources primaires.


Un permis de conduire est un document de source primaire. Lorsque quelqu’un écrit à propos de ce qui est indiqué sur le permis, il s’agit d’un document de source secondaire. Au moment de l'interprétation ou de la transcription de l'information, des erreurs peuvent être commises. Par conséquent, il est toujours conseillé de vérifier les faits au moyen de sources primaires, lorsque c'est possible.

Guide pour le tableau des documents de source primaire

Documents publiés

Documents publics, cartes, affiches, lois, livres, rapports gouvernementaux, rapports administratifs, brochures, publicités

Il est important de toujours observer les documents publiés en faisant preuve d'esprit critique, car le fait que le document soit publié ne garantit pas son exactitude. Tout document est créé par une personne et toute personne a son propre point de vue. Il est important de vérifier le registre de langage et le style d'une publication pour identifier un éventuel parti pris.


Documents non publiés

Documents personnels, lettres personnelles, journaux personnels, agendas, testaments, actes notariés, bulletins scolaires


Documents d’affaires et de groupes communautaires tels que :

Correspondance, rapports financiers, dossiers de clients, comptes rendus de réunions, autres documents gouvernementaux, dossiers de recensement, actes de mariage, de naissance ou de décès, listes électorales, dossiers ministériels, documents classifiés, dossiers militaires


Histoire orale, documents visuels et autres témoignages historiques


Histoire orale

Les entrevues réalisées avec des membres de la collectivité et des témoins d’événements historiques fournissent des renseignements de première main. La tradition orale a toujours été un moyen de transmettre le savoir dans le monde entier.


Documents visuels

Les photographies, les films, les croquis d’artistes, les peintures et les impressions sont tous des exemples de documents visuels qui peuvent reproduire l'esprit d'une époque. Ils peuvent comporter des témoignages historiques à propos d'une culture, qu'il s'agisse de la mode ou de coutumes.


Photographies

Les photographies historiques servent souvent d’outil pour restaurer des structures du patrimoine et leur redonner leur apparence originale.


Autres témoignages historiques

D’autres artéfacts, qu’il s’agisse de vêtements ou d’ustensiles de cuisine, fournissent aux chercheurs des indices et des preuves de source primaire pour mieux connaître le passé.

Adapté à partir de renseignements fournis par la Library of Congress « Historian's Source » http://memory.loc.gov/learn/lessons/psources/mindwalk.html

Sources secondaires : Quelles sont-elles? Pourquoi les utiliser?

Questions et réponses sur RECHERCHE


Q : Pourquoi utiliser une source secondaire plutôt qu’obtenir toutes les sources primaires?


R : Quelqu’un d’autre a déjà fait tout le travail de terrain!


Quelles sont-elles?


Les sources secondaires sont des ouvrages et des documents à propos d’événements qui sont en général rédigés quelque temps après les événements.


Elles sont souvent l'œuvre de personnes qui n'ont pas participé à l'événement.


En utilisant des sources primaires pour rassembler différentes informations, la source secondaire permet d’obtenir une idée générale de l’événement.


Est-ce que c’est vrai?


Vérifie toujours les sources secondaires et fais preuve d’esprit critique. Assure-toi que l’information est accompagnée de références fiables à des sources primaires.
Vérifie la bibliographie!