Le Musée McCord d'histoire canadienne, Montréal

Situé en plein cœur de Montréal, le Musée McCord t’offre un merveilleux voyage dans le temps. Tu es prêt ? Allons-y !

C’est le lieu idéal pour découvrir l’histoire canadienne vue à travers l’archéologie, les costumes, les archives, les photographies anciennes, les peintures et les arts décoratifs. Tu peux aussi admirer le patrimoine autochtone du Canada.

Une vision pour l’avenir

Le Musée McCord d’histoire canadienne invite le public à faire un voyage dans le temps. Situé dans la province de Québec, au cœur du centre-ville de Montréal, le McCord propose une expérience muséale exaltante, conçue spécialement pour enrichir la découverte et l’appréciation de l’histoire.

Le fondateur du Musée, David Ross McCord, faisait partie d’une éminente famille irlandaise de négociants et d’avocats qui s’établirent au Canada à la fin du XVIIIe siècle. Passionné pour la conservation d’objets associés à l’histoire canadienne, David Ross McCord sondera l’étendue du pays à la recherche d’objets divers qu’il sélectionnera tant pour leur beauté que pour leur signification historique. En 1919, il fait don à l’Université McGill de quelque 15 000 objets tirés de sa vaste collection, dans le but de jeter les bases d’un musée d’histoire canadienne. En 1921, le McCord ouvre ses portes et cinquante ans plus tard, le Musée s’installe dans l’ancien Centre universitaire de McGill. Œuvre d’un architecte de grand renom, Percy Nobbs, l’élégant bâtiment du McCord reflète l’influence du mouvement Arts and Crafts anglais.

En 1989, désireux de mieux servir ses visiteurs, le Musée entreprend un ambitieux projet d’agrandissement et de rénovation dans une optique d’intégration dynamique de l’ancien et du moderne.

Une fenêtre sur l’histoire du Canada

Le Musée McCord d’histoire canadienne abrite l’une des collections historiques les plus remarquables en Amérique du Nord. Le fonds du Musée, qui compte cinq principaux volets – Ethnologie et archéologie ; Costume et textiles ; Archives textuelles et Archives photographiques Notman ; Peintures, estampes et dessins ; Arts décoratifs – réunit plus de 13 000 objets autochtones, 750 000 photographies historiques et au-delà de 16 000 costumes et accessoires. Le volet Ethnologie et archéologie est le plus important du genre au Québec, et celui du Costume fait autorité dans le domaine au Canada.

La collection du McCord est la pièce maîtresse des expositions. Faisant appel à des techniques de présentation ingénieuses, les expositions thématiques donnent la parole aux objets et leur confèrent le pouvoir d’évoquer d’autres époques et modes de vie. La salle permanente des Premières nations, qui constitue une vitrine captivante d’objets autochtones, met en relief l’admirable patrimoine des cultures autochtones de l’ensemble du Canada. Bien que le Musée présente en priorité les divers volets de sa collection, les expositions itinérantes constituent une facette essentielle de son programme permanent d’exposition.


RCIP
Le Musée McCord d'histoire canadienne

© 1997, Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons