Le coeur de l'orchestre par Monique, 16 ans

Bonjour, je suis Monsieur Jean Leviolon. Je viens tout juste d’avoir une conversation intéressante avec Monique. Elle me disait qu’elle m’a choisi parmi tous les autres instruments parce que j’ai une apparence élégante même si je suis vieux. Elle voulait que je joue pour elle mais, dernièrement, mon archet me fait plus mal que d’habitude, alors je n’ai pas pu.

Mon archet est la pièce qu’on frotte sur mes cordes pour produire la musique. Je disais à Monique qu’il est fait d’une pièce de bois sculpté et de crins de cheval mais elle ne m’a pas cru. Cependant, c’est bien vrai. Moi-même je suis construit de 80 pièces de bois sculpté et verni avec soin.

Nous parlions, Monique et moi, de mes ancêtres qui sont nés en Italie au XVIe siècle. Ils ont été créés par les luthiers. Aujourd’hui, mes cousins sont les premières étoiles des orchestres symphoniques.

Mon maître était Andy De Jarlis qui était un violoneux fameux du Manitoba. Il me ramassait doucement en me plaçant sous son menton. Il prenait mon archet et le glissait sur mes cordes pour me faire chanter. Nous avons souvent joué comme ça à la radio et à la télévision. J’avais le plus de plaisir lorsqu’on allait à des fêtes et des soirées sociales puisque tous les gens dansaient et rigolaient avec joie.

Mon maître a été le premier Canadien à gagner le prix de la Broadcast Music Canada. Il a écrit 200 compositions dans sa vie.

Malheureusement, Monique voulait que je joue pour elle puisqu’elle voulait danser, mais personne ne me joue aujourd’hui depuis que mon maître est décédé, et je suis très fragile à cause de vieillesse. Je vis maintenant au Musée de Saint-Boniface.

Je manque les jours de ma jeunesse où on m’appelait le « coeur de l’orchestre » , mais maintenant c’est à mes petits-cousins de jouer.

Signé, Jean Leviolon
Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Canadian Heritage Information Network, Centre des recherches et études andalouses, Centre des musiques arabes et méditerranéennes Ennejma Ezzahra, Musée de la musique, Laboratoire de recherche des musiques du monde, Musée acadien de l'Université de Moncton, Canadian Museum of Civilization, Musée d'art et d'archéologie de l'Université d'Antananarivo, Musée ethnographique Alexandre Sènou Adande, Musée national du Mali, St. Boniface Museum, Lycée de langues étrangères Alexandre Dumas, Museum of the Romanian Peasant

© 1999, RCIP. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons