Le violon et la gigue de la rivière rouge

Le violon est un instrument à cordes dont le son est produit par le frottement de ces quatre cordes avec un archet. Sculpté avec précision, il est fait de 80 pièces en bois.

C’est en Italie au XVIe siècle que les luthiers ont modifié la viole pour en faire l’instrument qu’on connaît comme étant le violon. Il s’est vite trouvé au premier rang des instruments de l’orchestre symphonique. Sa forme a peu changé en quatre siècles.

Fabriqué en Tchécoslovaquie au XXe siècle selon le modèle de Guarneri, ce violon a appartenu à Andy De Jarlis (né André Desjarlais), violoneux de réputation nationale. « Violoneux » désigne une personne qui joue de la musique folklorique au violon, de tradition populaire plutôt que classique. Empruntant des Écossais, des Français et des Métis, cette tradition retrace ses origines à l’époque de la traite des fourrures dans l’Ouest canadien.

Andy De Jarlis est né à Woodridge, au Manitoba, en 1914. Il est descendant d’une famille de violoneux métis. Il compte parmi ses ancêtres, Pierre Falcon, surnommé le « barde de la Rivière-Rouge ». Andy De Jarlis est initié au violon à l’âge de 15 ans. En 1934, il déménage à Winnipeg, et à partir de 1937, il joue sur les ondes de la radio à Winnipeg accompagné des Red River Mates. Sa carrière l’amène à Vancouver et ensuite à Montréal où il fait des émissions pour la télévision avec son orchestre The Early Settlers. Il revient à Winnipeg où il divertit les gens dans les soirées sociales et les fêtes.

En 1969, il est le premier Canadien à remporter le prix annuel de la Broadcast Music Canada Inc. À son décès en 1975, M. De Jarlis compte à son actif plus de 200 compositions musicales (gigues, reels, polkas et valses) ainsi que plus de 38 disques enregistrés.
Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Canadian Heritage Information Network, Centre des recherches et études andalouses, Centre des musiques arabes et méditerranéennes Ennejma Ezzahra, Musée de la musique, Laboratoire de recherche des musiques du monde, Musée acadien de l'Université de Moncton, Canadian Museum of Civilization, Musée d'art et d'archéologie de l'Université d'Antananarivo, Musée ethnographique Alexandre Sènou Adande, Musée national du Mali, St. Boniface Museum, Lycée de langues étrangères Alexandre Dumas, Museum of the Romanian Peasant

© 1999, RCIP. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons