Pour être de la même famille que le violon, la guitare est avec sa forme spécifique, essentiellement un instrument à cordes pincées, au moment où le violon se joue avec un archet et le piano par ses touches. Le guitariste arrive à imiter les sons de ces instruments, usant de certains effets sonores, malgré la différence entre eux et la guitare. Celle-ci peut évoquer et jouer à la place des instruments de percussion comme le terr et la derbouka .

Par ailleurs, on ne peut définir précisément le pays d’origine de la guitare. Cela reste encore obscur d’après les archéologues, néanmoins l’étymologie suppose l’évolution de sa forme en relation avec la citara grecque, la qitâra chaldéenne et la sitâra persane. On observe également que l’Égypte a connu un instrument à cordes semblable à notre guitare moderne. Mais on ne peut rien trancher quant à son origine précise bien que la mythologie grecque tend à la confondre avec la lira égyptienne inventée par Thot Trismégiste, que les Grecs l’attribuent à Hermès et que les Hébreux à Juda. C’est dans un palais de Babylone que fut découvert le plus ancien instrument à cordes dont les modèles sont aussi nombreux que les musiciens qui en jouent à travers le monde.

On a pu également faire la découverte d’instruments identiques à la guitare, l’un d’entre eux a été trouvé dans la sépulture d’un pharaon remontant à 9500 avant J.-C.. En fait, on connaît mal l’histoire de la guitare. D’après certaines hypothèses avancées par des anthropologues, des archéologues, des historiens et des musicologues, l’homme primitif a reproduit la fabrication de la guitare après l’avoir construite au départ à partir de crânes d’animaux ou d’humains ou avec les carapaces de tortues. La mythologie avance que le premier joueur de cet instrument n’est autre que le petit fils de Adam, le fils de Caïn et que le prophète David jouait à la perfection du Nabla .

On dépose la guitare sur la cuisse gauche, le pied gauche sur le taboulé, l’instrument restant incliné. Plusieurs types de bois composent la guitare : la face est faite en bois de cèdre allemand, le dos de noyer, ses cotes de platane et son bras d’acajou ; le dessus offre des cases constituées d’un morceau de bois noir appelé bois d’ébène ; le clavier contient 6 cordes attachées entre lui et le chevalier.

La fabrication d’une guitare varie d’un artisan à l’autre. Différents bois précieux s’associent dans l’ouvrage, lequel exige surtout de sérieuses connaissances de géométrie et d’acoustique. Parmi ses plus célèbres constructeurs, on compte Fridrich, Yamaha, Montoya. S’étendant sur une aire géographique allant de l’Amérique du sud à la Chine, la guitare connaît avec une nette ressemblance à travers le monde autant de variétés que les différentes musiques qu’elle est appelée à jouer la guitare classique du flamenco, les guitares de Jazz, tzigane, électrique.

La guitare classique se produit dans les salles de haute prestance, les Églises, les Cathédrales et les théâtres . C’est un instrument d’une douce sonorité lui attachant toute personne qui l’écoute. C’est un Vénus dénudé dans le monde de la beauté. L’instrument de noblesse et d’aristocratie sait par excellence Hector Berlioz qui dit à propos de lui : « c’est un petit orchestre ». Cet instrument du soliste s’associe à un seul orchestre où le soliste peut représenter le rôle essentiel dans l’orchestre. La guitare jouant différents types de musiques classique, académique, populaire traditionnelle, la musique populaire moderne et la musique contemporaine.


Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Canadian Heritage Information Network, Centre des recherches et études andalouses, Centre des musiques arabes et méditerranéennes Ennejma Ezzahra, Musée de la musique, Laboratoire de recherche des musiques du monde, Musée acadien de l'Université de Moncton, Canadian Museum of Civilization, Musée d'art et d'archéologie de l'Université d'Antananarivo, Musée ethnographique Alexandre Sènou Adande, Musée national du Mali, St. Boniface Museum, Lycée de langues étrangères Alexandre Dumas, Museum of the Romanian Peasant

© 1999, RCIP. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons