There are bowls of beads in all sorts of colours.

You should choose the colours you like. Then, take the beads one, or several, at a time and place them in a row on the folded cardboard. You can try out various colour combinations this way and see in advance how a necklace or bracelet might look. You can also change your mind and switch the order of the colours. Another advantage to arranging the beads on a piece of cardboard first is that you will know exactly how many beads you need. For example, if you want to make a necklace, the whole length of the cardboard should be filled with beads. A bracelet would only require half the length.

Once you like your necklace or bracelet design and the beads have been placed on the cardboard, you are ready to begin stringing them. The very end of the thread must go through each bead. The clasp will prevent the beads you are stringing from sliding off. The end of the thread should then be threaded back through the beads until it is completely hidden. This technique will create a very sturdy object.

While you are stringing the beads, you should leave your work on the table.

For the bracelet closure, you need to make knots around the clasp with the end of the thread. The remaining thread should be threaded back through the beads, up to about 15 of them, as you did at the other end. Use scissors to cut off any excess thread.
CHIN
The McCord Museum of Canadian History

© 1997, Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

On place devant soi les bols de perles de toutes sortes de couleurs.

Il faut d’abord choisir les couleurs qui nous plaisent. Ensuite, on prend les perles une à une ou quelques-unes à la fois et les place côte à côte dans le carton plié. De cette façon, on peut essayer diverses combinaisons de couleurs et voir à l’avance de quoi aura l’air le collier ou le bracelet. On peut ainsi changer d’idée et modifier l’ordre des couleurs. Un autre avantage de placer d’abord les perles dans le carton est de savoir exactement le nombre de perles nécessaires. Par exemple, si l’on souhaite fabriquer un collier, il faut remplir toute la longueur du carton de perles. Toutefois, si l’on veut confectionner un bracelet, la moitié du carton suffit.

Une fois l’allure du bracelet déterminé et que les perles sont placées sur le carton, on est prêt à les enfiler. Il faut prendre la grande extrémité du fil et la passer à travers chacune des perles. Le fermoir arrêtera les perles placées sur le fil. Et que faire de petit bout du fil qui reste?. Il faut aussi l’enfiler dans les perles jusqu’à ce qu’il soit complètement caché. Cette technique donnera un objet très résistant.

Lorsqu’on enfile les perles, il faut laisser le travail sur la table.

Pour la fermeture du bracelet, il faut faire des nœud autour du fermoir avec l’extrémité du fil. Le fil restant doit être enfilé à travers les perles comme on l’a fait avec l’autre extrémité jusqu’à une quinzaine de perles, puis on coupe le reste du fil avec des ciseaux.

RCIP
Le Musée McCord d'histoire canadienne

© 1997, Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons