The Tanbura by Monica, Age 15

Night was already falling when we got to the top. In the calm of nature sleeping in the Alps, we heard only the rustling of the trees.

There were nine of us and we had set up tents and built a fire. Sitting around it, we began to sing. An old Bulgarian man took an instrument that looked like a guitar out of his bag and began to pluck the strings with a little feather. A gentle pleasant tune rang out into the night and the sound carried me off into a daydream. The soft tone was very familiar to me but I had never seen the instrument that produced it.

I listened as if I were hypnotized, having the strange feeling that this instrument was trying to send me a message. I took it tenderly in my hands as if I were holding a baby. The old man told me that it was called a tanbura. Its music enlivened celebrations in the Rhodope and Pirin mountains of Bulgaria.

All night long, I listened to the song of the tanbura. Why did its sound affect me this way? What did it want to tell me?

The first rays of the sun touched the tops of the mountains. I admired the beautiful countryside and that is when I understood the tanbura’s message: All mountains are beautiful and they all look more or less the same. But the song of the tanbura was carrying the beauty of the mountains of my country, the joys and sorrows of my people and the friendly waves of my friends, far from my home on its wings. This is what had filled my heart with so much love and gladness.


Canadian Heritage Information Network
Canadian Heritage Information Network, Centre des recherches et études andalouses, Centre des musiques arabes et méditerranéennes Ennejma Ezzahra, Musée de la musique, Laboratoire de recherche des musiques du monde, Musée acadien de l'Université de Moncton, Canadian Museum of Civilization, Musée d'art et d'archéologie de l'Université d'Antananarivo, Musée ethnographique Alexandre Sènou Adande, Musée national du Mali, St. Boniface Museum, Lycée de langues étrangères Alexandre Dumas, Museum of the Romanian Peasant

© 1999, CHIN. All Rights Reserved.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

La nuit tombait déjà quand nous sommes montés au sommet. Dans le calme de la nature endormie des Alpes, on n’entendait que le bruissement des feuilles des arbres.

Nous étions neuf personnes. Nous avons monté les tentes, nous avons fait du feu, et, assis tout autour, nous avons commencé à chanter. Un vieux bulgare a sorti de son sac un instrument ressemblant à une guitare et s’est mis à gratter sur les cordes avec une petite plume. Un air tendre et agréable a retenti dans la nuit et l’écho l’a emporté vers l’infini. Ces tons doux m’étaient bien familiers, mais je n’avais jamais vu l’instrument qui les produisait.

J’écoutais, comme hypnotisée, éprouvant le sentiment étrange que cet instrument me transmettait un message. Je l’ai pris entre mes mains, tendrement comme on tient un bébé. Le vieil homme m’a raconté qu’il s’appelait tamboura. Sa musique réjouissait les fêtes dans les régions des montagnes bulgares, le Rhodope et le Pirine.

Toute la nuit j’ai écouté le chant de la tamboura. Pourquoi ses sons me troublaient-ils ainsi ? Qu’est-ce qu’ils voulaient me dire ?

Les premiers rayons du soleil ont caressé les sommets de la montagne. J’admirais le beau paysage et c’est alors que j’ai compris le message de la tamboura : Toutes les montagnes sont belles et elles se ressemblent toutes plus ou moins. Mais l’air de la tamboura portait sur ses ailes, loin de chez moi, la beauté des montagnes de mon pays, les joies et les peines de mon peuple, le signe affectueux de mes copains. C’est ce qui avait rempli mon coeur de tant de tendresse et de douceur.


Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Canadian Heritage Information Network, Centre des recherches et études andalouses, Centre des musiques arabes et méditerranéennes Ennejma Ezzahra, Musée de la musique, Laboratoire de recherche des musiques du monde, Musée acadien de l'Université de Moncton, Canadian Museum of Civilization, Musée d'art et d'archéologie de l'Université d'Antananarivo, Musée ethnographique Alexandre Sènou Adande, Musée national du Mali, St. Boniface Museum, Lycée de langues étrangères Alexandre Dumas, Museum of the Romanian Peasant

© 1999, RCIP. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons