La nuit tombait déjà quand nous sommes montés au sommet. Dans le calme de la nature endormie des Alpes, on n’entendait que le bruissement des feuilles des arbres.

Nous étions neuf personnes. Nous avons monté les tentes, nous avons fait du feu, et, assis tout autour, nous avons commencé à chanter. Un vieux bulgare a sorti de son sac un instrument ressemblant à une guitare et s’est mis à gratter sur les cordes avec une petite plume. Un air tendre et agréable a retenti dans la nuit et l’écho l’a emporté vers l’infini. Ces tons doux m’étaient bien familiers, mais je n’avais jamais vu l’instrument qui les produisait.

J’écoutais, comme hypnotisée, éprouvant le sentiment étrange que cet instrument me transmettait un message. Je l’ai pris entre mes mains, tendrement comme on tient un bébé. Le vieil homme m’a raconté qu’il s’appelait tamboura. Sa musique réjouissait les fêtes dans les régions des montagnes bulgares, le Rhodope et le Pirine.

Toute la nuit j’ai écouté le chant de la tamboura. Pourquoi ses sons me troublaient-ils ainsi ? Qu’est-ce qu’ils voulaient me dire ?

Les premiers rayons du soleil ont caressé les sommets de la montagne. J’admirais le beau paysage et c’est alors que j’ai compris le message de la tamboura : Toutes les montagnes sont belles et elles se ressemblent toutes plus ou moins. Mais l’air de la tamboura portait sur ses ailes, loin de chez moi, la beauté des montagnes de mon pays, les joies et les peines de mon peuple, le signe affectueux de mes copains. C’est ce qui avait rempli mon coeur de tant de tendresse et de douceur.


Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Canadian Heritage Information Network, Centre des recherches et études andalouses, Centre des musiques arabes et méditerranéennes Ennejma Ezzahra, Musée de la musique, Laboratoire de recherche des musiques du monde, Musée acadien de l'Université de Moncton, Canadian Museum of Civilization, Musée d'art et d'archéologie de l'Université d'Antananarivo, Musée ethnographique Alexandre Sènou Adande, Musée national du Mali, St. Boniface Museum, Lycée de langues étrangères Alexandre Dumas, Museum of the Romanian Peasant

© 1999, RCIP. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons