Zongorã est le nom de la guitare dans les villages du nord de la Transylvanie (Maramures, l’Oas). Il parait que l’instrument, qui (probablement) existe dans la musique « savante » de la protipendade locale depuis plusieurs centaines d’années, pénètre dans la musique paysanne vers la fin du siècle dernier. Béla Bartók, au cours de ses enquêtes de terrain de 1913, le « découvre » en Maramures et signale le fait qu’il n’a que deux cordes, placées à une distance de quinte juste (ré - la).

Depuis lors, la guitare-zongorã multiplie le nombre de ses cordes : maintenant elle en a quatre, accordées en accord majeur (ré - fa# - la ou la - do# - mi), signe que les gens du pays rapportent déjà résolument leur musique à la tonalité « classique » . Vers les années 60, elle devient aussi l’instrument d’accompagnement de l’Oas voisin.

La zongorã est maniée par des musiciens modérément doués, qui ne doivent pas savoir autre chose que de frapper ses cordes (avec un plectre en bois ou en matière plastique) dans un rythme régulier - celui imposé par la mélodie - et de changer de temps en temps l’accord, en déplaçant l’index de la main gauche sur toutes les cordes à la fois. Les musiciens (zongoras) achètent l’instrument dans les magasins, en remplacent les cordes et l’utilisent dans une position inhabituelle : avec l’éclise appuyée contre leur flanc gauche (ou droit s’il est gaucher comme le musicien apparaissant sur la photo), la face de l’instrument plus ou moins tournée vers le visage. Les zongoras sont souvent des chanteurs : ils interprètent des chansons lyriques, les chants de bãut (à boire), les dant et les criées pour les mélodies de danse ( Bãrbãtescul et Învârtita en Maramures, Dantul et Roata en Oas).
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