Le tambal (tympanon ou cymbalum) est un instrument d’accompagnement harmonique très populaire en Moldavie, Valachie et Olténie (provinces de l’Est et du Sud de la Roumanie). Apparenté au santur et aux instruments de la même famille du Moyen Orient, le tambal pénètre en Roumanie autour du XVIIIe siècle, en prenant quelques formes spécifiques :

a) le petit cymbalum (tambalul mic), dont les variétés sont le tambal accordé « à la roumaine » et le tambal accordé « à la hongroise » ; et
b) le grand cymbalum (tambalul mare) ou « de concert ».

Le petit cymbalum est utilisé par les ensembles traditionnels des villages (les taraf), tandis que le grand cymbalum fait partie des taraf des villes et des ensembles de musique folklorique « officielle ». Le dernier entre quelques fois dans la composition des taraf de Transylvanie et de Banat.

Le tambal mic est fabriqué d’une planche épaisse de forme trapézoïdale, sur laquelle sont tendues les cordes (dont les plus aiguës groupées à deux et à trois), fixées par des « clous » (cuie) et légèrement relevées par de petits ponts-chevalets. Le musicien frappe alternativement les cordes avec les mains droite et gauche, avec deux mailloches. Il réalise ses accords par le truchement des formules mélodico-rythmiques consacrées, appelées tiiturã (de horã, de sârbã, de geampara, nemteascã, etc.). Quand les sonorités de l’instrument sont trop fortes, il les étouffe à l’aide d’un mouchoir glissé entre les cordes. Un bon instrumentiste est capable de jouer aussi quelques mélodies simples, en s’accompagnant en même temps.

Muni d’une courroie en cuir, le tambal mic peut être joué en marchant ; raison pour laquelle il est utilisé comme instrument de cortège nuptial.


Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Canadian Heritage Information Network, Centre des recherches et études andalouses, Centre des musiques arabes et méditerranéennes Ennejma Ezzahra, Musée de la musique, Laboratoire de recherche des musiques du monde, Musée acadien de l'Université de Moncton, Canadian Museum of Civilization, Musée d'art et d'archéologie de l'Université d'Antananarivo, Musée ethnographique Alexandre Sènou Adande, Musée national du Mali, St. Boniface Museum, Lycée de langues étrangères Alexandre Dumas, Museum of the Romanian Peasant

© 1999, RCIP. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons