Jeu de dés ou de boutons en bois de cerf

Beaucoup de nations des terres boisées jouaient à une variante ou à une autre du jeu de dés ou de boutons en bois de cerf. Les matériaux employés étaient très similaires, mais les règles variaient selon la nation. Les morceaux provenaient de bois de cerf ou d’orignal et avaient la forme de petits cercles d’environ 2,5 cm. Des motifs étaient pyrogravés sur un côté du bouton ou du jeton. On employait des fèves pour tenir le compte des points. Le jeu se jouait à deux joueurs ou plus et était apprécié des hommes et des femmes.

Le tas de fèves était placé au centre et lorsqu’un joueur marquait un point, il prenait une fève de la pile du centre pour la mettre dans sa pile. On lançait les boutons, comme des dés, à tour de rôle sur la table ou la surface de jeu.

Avec un jeu à huit boutons, le pointage était établi comme suit : si le joueur obtenait sept boutons identiques et un différent, il remportait quatre fèves de la pile. Si les huit boutons étaient identiques, le joueur remportait dix fèves ; si six boutons étaient identiques, il en remportait deux. Aucun point n’était accordé pour les combinaisons de cinq et de trois, ou de quatre et de quatre. Une fois qu’il ne restait plus de fèves dans le centre, les joueurs prenaient des fèves les uns des autres jusqu’à ce qu’un seul joueur les remporte toutes.
Réseau canadien d'information sur le patrimoine
The Canadian Canoe Museum; The Elliott Avedon Museum and Archive of Games; Musée des Abénakis; Museum of Anthropology; St. Boniface Museum; Smithsonian's National Museum of the American Indian; Woodland Cultural Centre; Sport Canada; 2002 North American Indigenous Games Host Society; North American Indigenous Games Council; Aboriginal Sport Circle

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons