Passage 1: Hannah Hyland tells Rory MacKay about Stopping Places

Excerpts from interview of Hannah (McGuey) Hyland (daughter of Dennis McGuey) by Rory MacKay

“Well, there was…that salty pork, and they fried that. And they had beans in the morning. Roasted beans. And they’d make pies sometimes, sometimes not. But the main food was pork and potatoes and molasses, dessert pretty most all of the time, there was hardly anything else ever put on the table, only molasses… Oh yeah, once they got the land cleared and got the gardens going they had vegetables part time. But they never could grow enough to keep going all winter, you know. They’d have to buy…

And then [my mother] used to have 40 men sometimes, when we were kids you know, when mother was there then after my uncle left…she used to have over 40 maybe 50 men there at night… Yeah, they all had their shanties, you see, in the bush. And then Basin was a [company] stopping place, you see, be a stopping place for the lumbermen… A gang would come up to the Basin, there’d be 50 or 60 men in one gang and they’d stay at the Basin. From the Basin, then they’d go to the camps. Well, then the McIntyre place was six miles above the McGuey place and when they come that eight miles from the Basin – they’re walking, you know – it was dinner time. And then if they had to go too far, they’d stop and have supper at the McIntyre place. Or if they come out from the camp, maybe some of them stay at the McIntyre's overnight, sometimes a bunch would come into McGueys, stay there…

Yes, my father sold liquor and my uncle Bill McIntyre sold liquor…

Oh, all along the Bonnechere [River], a lot kept stopping places.… Down the Bonnechere Road towards Killaloe. It was just the one road and everybody build alongside the road…

[My mother] had a dining room, and she served the men. And after the men was all done eating, us children would go in the dining room and have our meal. We’d have practically the same as the men and because what was left from the men’s dinner, you see. The kiddies would clean it up…

She used to grow a lot of turnips and when she run out of potatoes, you had to buy potatoes by the sleighload. So go down a mile down by Wilno and somewheres and get a load of potatoes. They had the cellar under the house and they had a roothouse where you keep potatoes and stuff from freezing, you see.

Well, when I was a kid they used to get it from Eganville. They’d go down to Eganville and get a couple of sleigh loads and they’d get flour and sugar and, it was mostly brown sugar that time, and tea. They’d get sixty-pound crates of tea. Chest they called it, tea chest. Sixty pounds at a time. And flour and sugar. They’d get bags. Whatever they want and all that. But there was no canned goods…

She used to pack her butter in fifty pound tubs and sell them to the camps… We never sold anything else. Just the beef and butter…

The cost [for staying at our stopping place] was twenty-five cents, but if they were paying out of their own pocket they’d have to give mother the twenty-five cents, but if they were working for McLachlins [logging company] she’d just mark it in the book. And she got paid at the Basin. She’d send her bill to the clerk at the basin and then when he got settled the man they’d take it off and if he was paying for his own board and if McLachlins was paying for the meals she just sent the bill to McLachlins and they paid her.”


Rory MacKay, Hannah Hyland
c. 1900
Ontario, CANADA
© 1976, Algonquin Park Museum Archives. All Rights Reserved.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Passage 1 : Hannah Hyland parle à Rory MacKay au sujet des gîtes

Extraits d’une entrevue accordée à Rory MacKay par Hannah (McGuey) Hyland (fille de Dennis McGuey)

« Eh bien, il y avait… ce porc salé, ils le faisaient frire. Et le matin, ils servaient des fèves au lard cuites au four. Des fois, ils faisaient des tartes, mais pas toujours. Le plus souvent, il y avait du porc avec des patates, et presque toujours de la mélasse pour dessert. On voyait rarement autre chose que de la mélasse sur la table… Ah oui, quand ils avaient défriché et semé les potagers, ils avaient parfois des légumes. Mais ils n’ont jamais pu en cultiver assez pour tout l’hiver, voyez-vous. Il fallait en acheter…

Et puis, parfois, [ma mère] accueillait 40 hommes, quand nous étions petits, voyez-vous, ma mère était là, à ce moment, quand mon oncle n’y était plus… elle accueillait plus de 40, peut-être 50 hommes là, le soir… Ah oui, ils avaient leurs baraques dans le bois, voyez-vous. Et le Basin était une halte [pour la compagnie], voyez-vous, une halte pour les bûcherons… Une équipe remontait jusqu’au Basin, il pouvait y avoir 50 ou 60 hommes dans une équipe, et ils restaient au Basin. Ils repartaient du Basin pour aller dans les camps. Eh bien, dans ce temps-là, la maison des McIntyre était six milles plus loin que celle des McGuey et quand ils avaient parcouru les huit milles depuis le Basin – à pied, n’oubliez pas – c’était l’heure du dîner. Et ensuite, s’ils devaient aller trop loin, ils arrêtaient souper chez les McIntyre. Ceux qui sortaient du camp, certains pouvaient s’arrêter pour coucher chez les McIntyre, parfois un groupe descendait jusque chez McGuey, pour dormir là…

Oui, mon père vendait de l’alcool et mon oncle Bill McIntyre vendait de l’alcool…

Tout le long de la [rivière] Bonnechere, beaucoup de gens avaient établi des haltes… Le long de la route Bonnechere, vers Killaloe. C’était la seule route et tout le monde construisait le long de la route…

[Ma mère] avait une salle à manger et elle servait à manger aux hommes. Quand les hommes avaient fini leur repas, c’était notre tour, les enfants, d’aller dans la salle à manger. Nous mangions pratiquement la même chose que les hommes, c’était les restes du repas des hommes, voyez-vous. Les enfants finissaient les restes…

Elle cultivait beaucoup de navets et quand elle manquait de patates, il fallait acheter un traîneau de patates. Alors on allait dans le bout de Wilno, à un mille de la maison, pour aller chercher un chargement de patates. Ils avaient une cave sous la maison et un caveau à légumes pour empêcher les patates et les autres légumes de geler, voyez-vous.

Eh bien, quand j’étais petite, ils allaient en chercher à Eganville. Ils descendaient à Eganville pour charger quelques traîneaux. Ils prenaient de la farine et du sucre, c’était surtout de la cassonade à l’époque, et du thé. Ils achetaient des caisses de soixante livres de thé. La caisse de thé. Soixante livres à la fois. Et de la farine et du sucre. Ils achetaient des sacs. Tout ce qu’ils voulaient, il y avait tout. Mais il n’y avait pas de conserves…

Elle remplissait des baquets de cinquante livres de beurre pour les vendre aux camps… On ne vendait jamais rien d’autre. Seulement du bœuf et du beurre…

Il fallait payer vingt-cinq sous [pour passer la nuit dans notre halte]; les hommes qui payaient eux-mêmes devaient donner les vingt-cinq sous à ma mère, mais pour ceux qui travaillaient pour [la société forestière] McLachlins, elle l’inscrivait dans le livre. Ensuite, elle se faisait payer au Basin. Elle envoyait la facture au commis qui travaillait au Basin et quand c’était réglé, elle l’effaçait du livre. Si un homme payait lui-même l’hébergement et McLachlins payait les repas, elle envoyait la facture à McLachlins et ils la payaient. »


Rory MacKay, Hannah Hyland
vers 1900
Ontario, CANADA
© 1976, Archives du musée du parc Algonquin. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons