The Ontario Hockey Association, which began operation on November 27th, 1890 was the first Amateur hockey organization. Soon more began to surface around Canada and soon it became clear that there was a need for a nation-wide governing body dedicated to the development and administration of Amateur hockey in Canada.

A meeting was set for December 14th, 1914, and fittingly, it took place in the nation’s capital, Ottawa, Ontario. The Canadian Amateur Hockey Association was formed and a constitution and bylaws were drawn up. Six branches comprised this new organization with representation from Quebec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta and British Columbia. Over the years, other provincial Amateur hockey associations formed and subsequently joined the CAHA.

All international tournaments, including the World Championships and, of course, the Olympic games, were only for Amateurs. The CAHA had the responsibility of selecting a team to represent Canada that in the early years was the top Amateur club team. This was done instead of assembling a team comprising players from many different teams. This would change in the early sixties.

Father David Bauer played a key role in the birth of Canada’s National team. Bauer, whose brother Bobby was a Hall of Fame winger for the Boston Bruins, had a successful career as a young man but chose the cloth over the ice and joined the staff of St. Michael’s College. Serving as their hockey coach, Bauer led the St. Michael’s Junior "A" team to the Memorial Cup championship in 1961. Unfortunately, the school discontinued its hockey program the next year. Seeking a new challenge, Father Bauer approached the CAHA about assembling a national team to represent Canada instead of the Allan Cup champs. The CAHA granted Father Bauer permission to pursue his plan for a national team and, in 1964, the Canadian national hockey team represented the country for the first time in the Olympics in Innsbruck, Austria. Bauer’s team just narrowly missed a bronze medal. However, the national team won bronze medals in the 1966 and 1967 World Championships as well as the 1968 Olympic Winter Games. In 1969, the national team experiment would end but it would return in 1980 with Bauer as part of the executive.

After winning the 1968 federal election, Prime Minister Pierre Trudeau delivered on his election promise of a Task Force on Sports to examine how to improve Amateur hockey in Canada. The conclusion was that a single organization should be formed to oversee all levels of hockey in Canada, encompassing the CAHA, the CIAU (university hockey), Fitness and Amateur Sport, and Canada’s two NHL franchises, the Montreal Canadiens and the Toronto Maple Leafs. This new organization was called Hockey Canada.

Eventually, to be most effective, an amalgamation of Canada’s hockey operations took place. In July of 1994, the CAHA and Hockey Canada merged to form the Canadian Hockey Association, commonly referred to as Canadian Hockey. With 4.5 million Canadians involved in Amateur hockey as coaches, officials, players, administrators and volunteers, it was in the best interest of all to have a sole governing body overseeing the entire operation. The responsibilities of Canadian Hockey range from rules and legislation for kids playing on their first organized team, all the way up to players pulling on a team Canada jersey and representing their country at the Olympic games.

Across Canada minor hockey is a major operation. Thirteen branch associations of the CHA operate leagues indoors and out across the country. With 508,000 players enrolled in CHA hockey programs in 1998-99, playing one and a half million games, Amateur hockey continues to boom in Canada. Youngsters, once enrolled, work their way up through several divisions, broken down by age groups.

The CHA organizes several annual tournaments, ranging from the Pee-Wee level up to Senior for men and for women, to determine the best of the best. Bantam and Pee-Wee age groups hold provincial and regional championships. National championships begin with the Midget age group.

Canadian Hockey hosts tournaments at the regional, provincial and national levels. The trophies being battled for range from the historic Allan Cup to the more recently minted Royal Bank Cup. Additionally, Canada has a thriving junior hockey league that spans from coast to coast. The Junior hockey system in Canada is well defined and highly regarded for its excellence at all levels. Players may play in junior as early as age 14 and as old as 21, defined as an "overage." Junior classified leagues consist of the Canadian Hockey League.


CHIN

© 2001, CHIN. All Rights Reserved.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

L’Association de hockey de l’Ontario, qui a entrepris ses activités le 27 novembre 1890, a été la première organisation de hockey amateur. Peu de temps après, d’autres associations ont vu le jour un peu partout au Canada, et le besoin d’un organisme national se consacrant au développement et à l’administration du hockey amateur au Canada est devenu évident.

Une réunion a donc été organisée le 14 décembre 1914 et elle a eu lieu dans la capitale nationale, Ottawa. C’est à ce moment qu’est née l’Association canadienne de hockey amateur (ACHA). On élabora une constitution et on établit des règlements administratifs. Cette nouvelle organisation comptait six sections avec des représentants venant du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Au fil des ans, d’autres associations provinciales de hockey amateur ont été créées et se sont jointes à l’ACHA.

Tous les tournois internationaux, y compris le Championnat du monde et, bien entendu, les Jeux olympiques, étaient réservés aux amateurs. L’ACHA avait le mandat de choisir une équipe pour représenter le Canada. Au cours des premières années, il s’agissait de la meilleure équipe amateur au pays. On procédait de cette façon au lieu de former une équipe composée de joueurs venant de différentes équipes. Ce concept allait changer au début des années 1960.

Le père David Bauer joua un rôle important dans la création de l’équipe nationale du Canada. Le père Bauer, frère de Bobby, ailier des Bruins de Boston et intronisé au Temple de la renommée, avait connu une jeunesse couronnée de succès. Toutefois, il préféra la prêtrise à la patinoire et se joignit au personnel du St. Michael’s College. En 1961, alors qu’il était entraîneur de l’équipe de hockey, le père Bauer conduisit l’équipe junior A de St. Michael’s au championnat de la Coupe Mémorial. Malheureusement, le collège mit fin à son programme de hockey l’année suivante. À la recherche d’un nouveau défi, le père Bauer suggéra à l’ACHA de mettre sur pied une équipe nationale représentant le Canada et qui remplacerait les champions de la Coupe Allan. L’ACHA autorisa le père Bauer à mettre de l’avant son projet et, en 1964, l’équipe nationale de hockey du Canada représentait le pays pour la première fois aux Jeux olympiques d’Innsbruck, en Autriche. L’équipe dirigée par le père Bauer est passée très près de remporter la médaille de bronze. Elle se mérita le bronze aux Championnats du monde de 1966 et de 1967 ainsi qu’aux Jeux olympiques d’hiver de 1968 à Grenoble. En 1969, l’expérience avec l’équipe nationale prenait fin. Le père Bauer allait revenir en 1980, mais comme membre de la haute direction.

Après avoir remporté l’élection fédérale de 1968, le premier ministre Pierre Trudeau tenait sa promesse électorale en mettant sur pied un groupe de travail sur les sports dont le mandat était d’examiner les façons d’améliorer le hockey amateur au Canada. Le groupe de travail en est venu à la conclusion suivante : une seule organisation devait être mise sur pied afin de superviser tous les niveaux de hockey au Canada. Elle devait inclure l’ACHA, l’USIC (hockey universitaire), Condition physique et Sport amateur, et les deux équipes canadiennes de la LNH, soit le Canadien de Montréal et les Maple Leafs de Toronto. Cette nouvelle organisation allait porter le nom de Hockey Canada.

Pour des raisons d’efficacité, un regroupement des activités liées au hockey partout au Canada étaient inévitables. En juillet 1994, l’ACHA et Hockey Canada ont fusionné pour former l’Association canadienne de hockey. Alors qu’on dénombrait près de 4,5 millions de Canadiens et Canadiennes engagés dans le hockey amateur à titre d’entraîneurs, d’officiels, de joueurs, d’administrateurs et de bénévoles, il était dans l’intérêt de tous qu’un seul organisme dirigeant supervise toutes les activités. Les responsabilités de l’Association canadienne de hockey vont de l’établissement des règles et dispositions entourant les jeunes faisant partie de leur première équipe organisée, jusqu’au joueur enfilant un chandail d’une équipe canadienne et représentant le pays aux Jeux olympiques.

Partout au Canada, le hockey mineur est une activité d’une grande envergure. Treize associations membres de l’ACH dirigent des ligues de hockey intérieur et extérieur d’un bout à l’autre du pays. Le hockey amateur continue de prendre de l’expansion partout au Canada; 508 000 joueurs se sont inscrits aux programmes de hockey de l’ACH en 1998-1999, et disputent près d’un million et demi de matchs. Les jeunes, une fois inscrits, suivent leur cheminement au sein de plusieurs divisions, réparties par groupe d’âge.

L’ACH organise plusieurs tournois annuels de calibre pee-wee à celui de senior. Ces tournois s’adressent aux hommes et aux femmes et permettent ainsi de déterminer les meilleurs.

De nombreux championnats provinciaux et régionaux sont organisés pour les groupes d’âge bantam et pee-wee. Les championnats nationaux commencent à la catégorie midget.

L’Association canadienne de hockey organise des tournois régionaux, provinciaux et nationaux. Les équipes se disputent des trophées comme celui de la mémorable Coupe Allan jusqu’à la toute récente Coupe Banque Royale. Le Canada possède également une ligue junior des plus dynamiques qui est présente d’un océan à l’autre. De plus, le hockey junior au Canada est très bien structuré et il jouit d’une excellente réputation et ce, à tous les niveaux. La catégorie d’âge pour jouer au sein de la ligue junior est de 14 à 21 ans. Or, à 21 ans, les joueurs sont considérés comme étant un peu trop « vieux ». Les ligues de catégorie junior forment la Ligue canadienne de hockey.


RCIP

© 2001, RCIP. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons