The Fuel of the Future: Realization

The Stuart Energy Station (SES) team worked tirelessly to create a highly efficient hydrogen production system. The process required a lot of creative thinking to make sure the system would work in the real world.

The success of the SES relies on carefully designed part called an electrolysis stack. The electrolysis stack produces the electrical reaction that separates water molecules to make hydrogen. The key feature of the electrolysis stack is a membrane with tiny holes that are only big enough for a hydrogen molecule to pass through. This membrane keeps the hydrogen from rejoining with the oxygen and changing back into water.

The team members used all their combined skills to make the electrolysis stacks as efficient as they could. They used their expertise in chemical, mechanical and electrical engineering, as well as in physics. The goal was to make the stacks draw as much hydrogen from the water as possible, using as little energy as possible.

Another goal of the team was to make the SES as small as possible. While they were doing this, the team realized they could fit the whole system onto a truck. As a result, they were able to design a mobile SES that could be used to demonstrate the system to people interested in buying one of the stations.

Switching to hydrogen can often be a difficult process; so many buyers need to be reassured that it is a practical choice. For example, if a city wants to buy a hydrogen-powered bus, it needs to know that it can get the fuel easily. The mobile SES can travel with the test bus to prove that both will be a sustainable and practical solution.
Canadian Heritage Information Network
Bruce Mau Design, Institute Without Boudaries

© 2005, CHIN. All Rights Reserved.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Le carburant de l'avenir : Réalisation

L’équipe de la station SES a travaillé sans relâche à la mise au point d’un système très efficace de production d’hydrogène. Cette démarche a nécessité beaucoup de créativité afin que le système puisse fonctionner dans le monde réel.

Le succès de la station SES dépend d’une composante conçue avec soin et appelée cellule à électrolyse. La cellule à électrolyse est le siège de la réaction électrique qui sépare les molécules d’eau pour produire de l’hydrogène. La principale caractéristique de la cellule à électrolyse est une membrane percée de minuscules perforations qui ne permettent qu’aux molécules d’hydrogène de passer. Cette membrane empêche l’hydrogène de rejoindre l’oxygène pour reformer des molécules d’eau.

Les membres de l’équipe ont réuni toutes leurs compétences en génie chimique, mécanique et électrique, ainsi qu’en physique, pour rendre la cellule à électrolyse aussi efficace que possible. L’objectif visé était de faire en sorte que les cellules à électrolyse extraient le maximum d’hydrogène en consommant le moins d’énergie possible.

Un autre objectif de l’équipe était de fabriquer une station SES la plus compacte possible. Au cours des travaux, les membres de l’équipe se sont rendu compte que l’ensemble du système pouvait tenir dans un camion. Ils ont donc pu concevoir une station SES mobile permettant de faire la démonstration du système aux clients potentiels.

La conversion à l’hydrogène peut être difficile. De nombreux acheteurs ont donc besoin d’être assurés qu’il s’agit d’une sage décision. Par exemple, une municipalité qui envisage d’acheter des autobus à hydrogène veut s’assurer que le carburant est facilement disponible. La station SES mobile peut se déplacer avec l’autobus d’essai afin de prouver que l’ensemble constitue une solution durable et pratique.
Réseau canadien d’information sur le patrimoine
Bruce Mau Design, Institute Without Boudaries

© 2005, RCIP. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons