Le carburant de l'avenir : Réalisation

L’équipe de la station SES a travaillé sans relâche à la mise au point d’un système très efficace de production d’hydrogène. Cette démarche a nécessité beaucoup de créativité afin que le système puisse fonctionner dans le monde réel.

Le succès de la station SES dépend d’une composante conçue avec soin et appelée cellule à électrolyse. La cellule à électrolyse est le siège de la réaction électrique qui sépare les molécules d’eau pour produire de l’hydrogène. La principale caractéristique de la cellule à électrolyse est une membrane percée de minuscules perforations qui ne permettent qu’aux molécules d’hydrogène de passer. Cette membrane empêche l’hydrogène de rejoindre l’oxygène pour reformer des molécules d’eau.

Les membres de l’équipe ont réuni toutes leurs compétences en génie chimique, mécanique et électrique, ainsi qu’en physique, pour rendre la cellule à électrolyse aussi efficace que possible. L’objectif visé était de faire en sorte que les cellules à électrolyse extraient le maximum d’hydrogène en consommant le moins d’énergie possible.

Un autre objectif de l’équipe était de fabriquer une station SES la plus compacte possible. Au cours des travaux, les membres de l’équipe se sont rendu compte que l’ensemble du système pouvait tenir dans un camion. Ils ont donc pu concevoir une station SES mobile permettant de faire la démonstration du système aux clients potentiels.

La conversion à l’hydrogène peut être difficile. De nombreux acheteurs ont donc besoin d’être assurés qu’il s’agit d’une sage décision. Par exemple, une municipalité qui envisage d’acheter des autobus à hydrogène veut s’assurer que le carburant est facilement disponible. La station SES mobile peut se déplacer avec l’autobus d’essai afin de prouver que l’ensemble constitue une solution durable et pratique.
Réseau canadien d’information sur le patrimoine
Bruce Mau Design, Institute Without Boudaries

© 2005, RCIP. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons