Plusieurs facteurs contribuent à changer les différentes cultures au sein d’une société. Le débat, au Canada et à travers le monde, à savoir dans quelle mesure les impacts de la rencontre entre les Européens et les Amérindiens furent positifs ou négatifs existe depuis longtemps. La région de Kingston est riche en histoire en ce qui touche à la rencontre entre les Européens et les Amérindiens. Dès 1673, les Français s’étaient installés dans la région avec l’établissement du Fort Frontenac. Les hostilités entre les Français et les Britanniques ont abouti au contrôle de la région par les Britanniques. En 1783, les réfugiés loyalistes étaient bien installés.

En groupe de trois ou quatre, faites de la recherche sur la période loyaliste de Kingston. Étudiez les impacts de la rencontre entre la communauté européenne et la communauté autochtone. Les aspects positifs de leur rencontre sont-ils plus nombreux que les aspects négatifs? Leur rencontre a-t-elle été plus avantageuse pour un groupe que pour l’autre? Vous devez être capable de justifier vos arguments, et ceux-ci doivent porter sur la période étudiée. N’oubliez pas d’examiner les deux côtés de la question lorsque vous vous préparerez à vous défendre afin d’être en mesure de contre-argumenter.

Pour vous préparer au débat, faites de la recherche et utiliser les documents fournis, visitez le site Internet de la Cataraqui Archaeological Research Foundation, la bibliothèque, etc.
Cataraqui Archaeological Research Foundation
Susan Bazely, Hannah Roth, Kingston Language Services

© 2007, Cataraqui Archaeological Research Foundation. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons