• Note: Quicktime est requis pour écouter cet actif numérique

"The Women's Labour History Project" [Projet d’histoire du travail des femmes]

Sara Diamond
La collection de Musée Glenbow, l'utilisation acquise du Fonds de la Sybil Andrew
1995
© La collection de Musée Glenbow


Transcription

Transcription :
Ruth Bullock:
J’étais intransigeante à l’égard des femmes. Je pensais qu’elles faisaient tout un plat de l’accouchement, et j’allais montrer au monde de quelle façon il fallait le faire.

Après minuit, le docteur est venu. Cette naissance n’a pas été facile. Ed Matthews était irrité....

Personnage du mari (s’adressant au personnage du docteur) :
Vous pouvez bien dire qu’il faut être aux petits soins avec Jeanne, avoir une infirmière et tout, mais on la dorlote déjà depuis cinq mois!

Ruth Bullock :
Si j’avais eu un garçon, il aurait été très content et il s’y serait intéressé. Mais comme c’était une fille, ce n’était que mon enfant et c’était à moi de m’en occuper. Je bouillais de rage ! L’accouchement avait été si terrible, je ne me suis jamais résolue à avoir un autre enfant. J’ai eu des débuts de grossesses, mais je perdais l’enfant au bout de six à huit semaines. Oh, et je devais me quereller avec le docteur pour qu’il me donne un pessaire afin de ne plus vivre à nouveau ce problème. Il me disait : « Mme Matthews, quand vous aurez quatre enfants, venez me voir et je vous fournirai avec plaisir l’information qu’il vous faut. Mais vous êtes jeune, et il n’y a aucune raison pour que vous n’ayez plus d’enfants. » J’ai quand même fini par le persuader, et j’ai eu droit à un pessaire, un pessaire de type diaphragme, qui m’a coûté 35 $. C’était beaucoup d’argent à l’époque. Et quelques années plus tard, j’ai rencontré Vivian Dowdy, qui se dévouait pour faire connaître la planification familiale, et non sans périls je vous assure. Parce qu’à l’époque, il était même illégal de fournir de l’information sur la contraception à des femmes mariées, sans parler des autres femmes. J’ai d’ailleurs découvert que le pessaire que l’on m’avait procuré se vendait 35 cents chez Koffman Rubber!


Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons