Alexeї Kondratievitch Savrassov, Les Freux sont arrivés

Cette toile, la plus célèbre de Savrassov, est l’un des meilleurs exemples du réalisme poétique dans l’art paysager. L’artiste a peint cette œuvre dans le village de Molvitino, dans la région de Kostroma. Le motif choisi est très modeste : Savrassov met en scène une journée printanière peu ensoleillée, de petits bouleaux courbés, une église menue qui n’a pas été repeinte depuis longtemps, des freux qui croassent, annonciateurs du printemps, une terre noire qui se libère de la neige fondante. Toute la nature qui attend le renouvellement prochain de la vie évoque le réveil du printemps. Derrière ce recoin si familier de la Russie centrale, s’ouvre un large panorama présentant une vallée plane et une rivière brisant la glace. La lumière du soleil qui donne vie à tout le paysage transperce les nuages qui couvrent le ciel. Ce chef-d’œuvre de la peinture russe introduit le thème de l’harmonie entre l’état de la nature et les états d’âme de l’homme, thème repris par Lévitan dans ses tableaux paysagers qui rendent l’émotion du peintre. Savrassov fut l’un des premiers à avoir choisi la voie de la compréhension artistique de la réalité. Il fut critiqué par certains qui considéraient que son interprétation de la peinture était trop prosaïque, mais il s’agissait dans les faits d’une tentative de réunion de la « vérité de la vie » et de la « poésie de l’art ».
Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Association for Documentation and Information Technologies in Museums (ADIT), Galerie nationale Tretiakov (Moscou)

© 2003, RCIP. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons