The Interrelationship of Wolastoqiyik and their Environment

Section One: Project/Lesson Overview

Grade: 11

Subject: English

Lesson Title: The Interrelationship of Wolastoqiyik and their Environment

Lesson Description: The use of oral histories as examples of how humans interact with eco-systems and use resources during changing seasons.

Time Required: 3 x 60 minute classes

Specific Curriculum Outcomes:

  • Examine a theme from different perspectives. 
  • Analyze patterns of imagery 
  • Relate imagery to the pattern of theme 
  • Explore how artists use different media to create meaning 
  • Examine how different forms, techniques, language and styles affect meaning 
  • Create original media works based on a theme
  • gain a greater appreciation and understanding of Wolastoqiyik and their history, culture, and conditions

Section Two: Project/Lesson Implementation

Equipment/Materials Required: Access to Seasons of Change content

Lesson Procedures/Teaching Strategies:

  1. Give students a definition of what an ecosystem is. According to Webster’s dictionary an ecosystem is “a complex system composed of an ecological community of organisms interacting with the environment.” 
  2. In groups of three or four students have them discuss what is an ecosystem system and what is the major problem affecting the environment today. Also, what can we do to protect the environment? Someone from each group will write down their findings and another person will present it to the class. 
  3. Assign each group one of the Ronald Paul recordings. 
  4. As the groups listen to the recordings they will make notes of how the Mr. Paul refers to activities based on the season and nature: What are the materials used? How are the materials used?, etc. Share transcript after students have created their own notes. 
  5. Share the story Turtle Goes Hunting. Discuss the elements of the story with particular attention to noting items from the Ronald Paul recordings. Also discuss the elements of storytelling and short story development: symbolism, character development, etc.

Assignments

  1. In writing or in an audio recording (podcast), have students describe how life for Wolastoqiyik was influenced by seasons 
  2. In writing or in an audio recording (podcast), have students choose a season and produce a work of fiction concerning an event that might have happened to Wolastoqiyik based on the seasonal conditions.

Suggested Assessment Strategies:

Suggested rubric: 

Introduction:  First paragraph has a "grabber" or catchy beginning; First paragraph has a weak "grabber"; A catchy beginning was attempted but was confusing rather than catchy; No attempt was made to catch the reader's attention in the first paragraph.

Focus on Assigned Topic:  The entire story is related to the assigned topic and allows the reader to understand much more about the topic; Most of the story is related to the assigned topic. The story wanders off at one point, but the reader can still learn something about the topic; Some of the story is related to the assigned topic, but a reader does not learn much about the topic; No attempt has been made to relate the story to the assigned topic.

Organization:  The story is very well organized. One idea or scene follows another in a logical sequence with clear transitions; The story is pretty well organized. One idea or scene may seem out of place. Clear transitions are used; The story is a little hard to follow. The transitions are sometimes not clear; Ideas and scenes seem to be randomly arranged.

Creativity: The story contains many creative details and/or descriptions that contribute to the reader's enjoyment. The author has really used his imagination; The story contains a few creative details and/or descriptions that contribute to the reader's enjoyment. The author has used his imagination; The story contains a few creative details and/or descriptions, but they distract from the story. The author has tried to use his imagination; There is little evidence of creativity in the story. The author does not seem to have used much imagination.

Section Three: Project/Lesson Resources

Supplementary Resources:
Leavitt, Robert M. Maliseet Micmac: First Nations of the Maritimes. Fredericton: New Ireland Press, 2003.

Web-Based Resources:
http://website.nbm-mnb.ca/Koluskap/index.php  

Disclaimer: The recommended web-resources included here have been scrutinized for their grade and age appropriateness; however, contents on links on the Internet change continuously. It is advisable that teachers preview all links before recommending them to students.


Lynn Wagg, Saint John High School, Saint John, New Brunswick
c. 2007
New Brunswick, CANADA
© 2007, New Brunswick Museum. All Rights Reserved.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Les rapports entre les Wolastoqiyik et leur environnement

Première section : Vue d’ensemble du projet ou de la leçon ‎

Niveau : 11e année

Matière : Anglais

Titre de la leçon : Les rapports entre les Wolastoqiyik et leur environnement

Description de la leçon : Utiliser des histoires orales pour illustrer la manière dont les humains interagissent avec les écosystèmes et utilisent les ressources pendant le cycle des saisons.

Temps nécessaire : Trois périodes de 60 minutes

‎‎Résultats d'apprentissage spécifiques :

  • Étudier un thème à partir de différentes perspectives. 
  • Analyser les caractéristiques de l’imagerie. 
  • Associer l’imagerie à la trame du thème. 
  • Explorer la manière dont les artistes utilisent différents moyens d’expression pour donner un sens à leurs œuvres. 
  • Étudier la manière dont les formes, les techniques, les langages et les styles de différente nature influent sur le sens. 
  • Créer des œuvres médiatiques originales en s’inspirant d’un thème.
  • Mieux comprendre et apprécier les Wolastoqiyik, leur histoire, leur culture et leurs conditions.

Deuxième section : Mise en œuvre du projet ou de la leçon

Équipement et matériaux nécessaires : Accès au contenu de « Des saisons de changement »

Organisation de la leçon/stratégies d’enseignement :

  1. Donnez aux élèves une définition d’un écosystème. Selon le dictionnaire Webster, un écosystème est « un système complexe composé d’une communauté écologique d’organismes interagissant avec leur milieu ». 
  2. En groupes de trois ou quatre, les élèves discutent des questions suivantes : Qu’est-ce qu’un réseau d’écosystèmes? Quel est le principal problème portant atteinte à l’environnement aujourd’hui? Que pouvons-nous faire pour protéger l’environnement? Dans chaque groupe, une personne consignera les conclusions de celui-ci et une autre les présentera à la classe. 
  3. Assignez à chaque groupe un des enregistrements de Ronald Paul. 
  4. En écoutant les enregistrements, les élèves prendront des notes sur la manière dont M. Paul parle des activités saisonnières et de la nature : Quels sont les matériaux utilisés? Comment sont-ils utilisés? Faites voir la transcription aux élèves après qu’ils auront pris leurs notes. 
  5. Faites écouter aux élèves le conte Tortue part à la chasse. Discutez des éléments de l’histoire en accordant une attention particulière aux points notés pendant l’écoute des enregistrements de Ronald Paul. Discutez aussi des éléments que comportent l’art du conteur et l’élaboration d’une nouvelle : symbolisme, élaboration des personnages, etc.

Devoirs

  1. Par écrit ou dans un enregistrement audio (fichier balado), les élèves décrivent en quoi la vie des Wolastoqiyik était influencée par les saisons. 
  2. Par écrit ou dans un enregistrement audio (fichier balado), les élèves choisissent une saison et produisent une œuvre de fiction concernant un évènement qui pourrait avoir été vécu par les Wolastoqiyik en fonction des conditions saisonnières.

Stratégies d’évaluation suggérées :

Grille suggérée :

Introduction : Le premier paragraphe comporte un « accroche-lecteur » ou début accrocheur; Le premier paragraphe comporte un « accroche-lecteur » plutôt faible; L’élève a tenté de créer un début accrocheur, mais celui-ci est plus déroutant qu’accrocheur; L’élève n’a pas tenté de retenir l’attention du lecteur au premier paragraphe.

Articulation autour du sujet désigné : Toute l’histoire est en rapport avec le sujet désigné et permet au lecteur d’en apprendre beaucoup plus sur le sujet; La majeure partie de l’histoire est en rapport avec le sujet désigné. L’histoire s’en éloigne à un moment donné, mais le lecteur peut quand même apprendre quelque chose sur le sujet; Une partie de l’histoire est en rapport avec le sujet désigné, mais le lecteur n’apprend pas grand-chose sur le sujet; L’élève n’a pas tenté de créer une histoire en rapport avec le sujet désigné.

Organisation : L’histoire est très bien structurée. Les idées ou scènes s’enchaînent selon une séquence logique et les transitions sont claires; L’histoire est assez bien structurée. Une idée ou une scène peut sembler mal à propos. Des transitions claires sont utilisées; L’histoire est un peu difficile à suivre. Les transitions ne sont pas toujours claires; Les idées et les scènes semblent être arrangées au hasard.

Créativité : L’histoire contient beaucoup de détails ou de descriptions dénotant de la créativité, qui contribuent au plaisir du lecteur. L’auteur a fait considérablement appel à son imagination; L’histoire contient quelques détails ou descriptions dénotant de la créativité, qui contribuent au plaisir du lecteur. L’auteur a fait appel à son imagination; L’histoire contient quelques détails ou descriptions dénotant de la créativité, mais ils détournent l’attention du fil de l’histoire. L’auteur a essayé de faire appel à son imagination; Il y a peu de signes de créativité dans l’histoire. L’auteur ne semble pas avoir beaucoup fait appel à son imagination.

Troisième section : Ressources du projet ou de la leçon

Ressources supplémentaires :
Leavitt, Robert M. Maliseet Micmac: First Nations of the Maritimes. Fredericton : New Ireland Press, 2003.

Ressources en ligne :
http://website.nbm-mnb.ca/Koluskap/index.php  

Avertissement : La pertinence des ressources en ligne recommandées dans le présent document a été vérifiée quant à l’âge et au niveau scolaire des élèves. Toutefois, le contenu des ressources en ligne étant susceptible de changer à tout moment, il serait prudent que les enseignants consultent celles-ci avant de les recommander à leurs élèves.


Lynn Wagg, Saint John High School, Saint John (N.-B.)
vers 2007
Nouveau-Brunswick, CANADA
© 2007, Musée du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons