Je m'assois et je bats le tambour, et le son de mon tambour invite les animaux à descendre des montagnes. Même les orages violents prêtent l'oreille au son de mon tambour.

Je m'assois et je bats le tambour, et l'orage et le tonnerre chantent au son de mon tambour. Le déchaînement de la grande tornade cesse pour écouter le son de mon tambour.

Je m'assois et je bats le tambour, et l'esprit-de-la-nuit vient écouter le son de mon tambour. Même le grand oiseau-vent cesse son battement d'ailes pour prêter l'oreille au son de mon tambour.

Je m'assois et je bats le tambour, et l'esprit-de-l'eau vient à la surface écouter le son de mon tambour, et l'esprit-de-la-forêt s'interrompt de bûcher et prête l'oreille au son de mon tambour.

Je m'assois et je bats le tambour, et le grand Abbodumken quitte les grandes profondeurs pour prêter l'oreille au son de mon tambour. Les éclairs, le tonnerre, les orages, les grands vents, l'esprit-de-la-forêt, la tornade, l'esprit-de-l'eau et l'esprit-de-l'air-de-la-nuit se réunissent pour écouter le son de mon tambour. 


(Tel qu'enregistré par J.D. Prince, 1901)


J.D. Prince
vers 1901
CANADA Sud du Nouveau-Brunswick, Nouveau-Brunswick, Sud du Nouveau-Brunswick, CANADA
© 2007, Direction du patrimoine, province du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons