Le violon est un instrument très connu de tous. En effet, on peut le trouver dans plusieurs types de musique, de l'orchestre à la symphonie du jazz et à la musique moderne ! Il a démontré une importance égale dans le monde de la musique.

Le violon est constitué de bois et de cordes. Il fait partie de la famille des cordes comme la guitare, le piano, etc. Dans la famille des violons, il y a la basse, le violoncelle et le violon alto. Il peut satisfaire à tous les goûts musicaux. On peut écouter de la musique classique, moderne, « country », de la musique acadienne, jusqu'au « heavy metal ».

Cet instrument n'est pas très difficile à apprendre. Voilà la raison pour laquelle beaucoup de gens savent en jouer, mais ça prend beaucoup de discipline pour vraiment le maîtriser. Le violon a été beaucoup joué lors des fêtes de famille ou de rendez-vous d'amis et il l'est encore aujourd'hui. Quelques invités jouaient le « rigodon » et les autres faisaient de la danse à claquette ou des gigues. Ils avaient beaucoup de plaisir et c'était une façon d'oublier leur ennuis pour quelque temps. Même aujourd'hui, les gens font des fêtes et la musique est souvent accompagnée de danse. 

Lors de au musée, un instrument a attiré mon attention. C'était un violon fabriqué par Joe LeBlanc en 1915 pour son jeune fils Arthur LeBlanc qui est devenu un musicien très renommé. En effet, le 18 août 1906, Joe et Herménie LeBlanc ont donné naissance à Arthur LeBlanc, qui a été un des plus grands musiciens du siècle. Joe LeBlanc avait consacré sa vie à la musique. Il fabriquait des violons et en jouait. Lorsque Arthur n'avait que trois ans, Joe lui a fabriqué un violon miniature. Il ne savait pas que ce petit jouet allait changer la vie de son fils. Ce violon est très rapidement devenu son jouet préféré. Il jouait tellement qu'il s'endormait. Joe a bientôt constaté le talent naturel de son fils. Étant un violoniste lui-même, il a décidé de lui donner des leçons de musique. À cinq ans, Arthur attirait déjà les gens dans le magasin de son père avec ses talents musicaux. Ce petit garçon était incroyable; il était devenu un vrai phénomène ! Il jouait des pièces complexes pour son âge. Lorsqu'il a atteint l'âge de dix ans, il donnait déjà des récitals devant des foules émerveillées.

Arthur a ainsi passé son adolescence à Québec pour étudier davantage la musique. En 1924, il est part étudier au « New England Conservatory of Music » de Boston et quelques années plus tard, il est allé à Paris. Après plusieurs voyages, Arthur a décidé de revenir à sa chère Acadie. Il est devenu un des plus grands violonistes du 20e siècle.

On peut donc conclure que le violon est un instrument qui a été et qui est encore très apprécié en Acadie. Arthur LeBlanc a certes grandement contribué à la promotion de cet instrument. Même à ce jour, vous pouvez assister à une représentation du quatuor Arthur LeBlanc. 









Musée acadien de l'Université de Moncton
Lisa
vers 2007
Nouveau-Brunswick, CANADA
© 2007, Musée acadien de l'Université de Moncton. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons