The violin is an instrument well known to all. It can be found in every kind of music from orchestral and symphonic to jazz and modern music! Equally, it has proven its worth in the world of music.

The violin is made of wood and strings and belongs to the family of stringed instruments such as the guitar, piano, etc. In the same immediate family as the violin we find the double bass, the cello and the viola. It can adapt to every musical taste, and can be heard in all kinds of music, from classical, modern, country and Acadian to "heavy metal".

It is not such a difficult instrument to learn, which is the reason why so many people can play it, but much greater discipline is required to truly master it. The violin was often played in earlier times at family celebrations or gatherings of friends, and still is today. Some of the guests played the "rigadoon" and others performed tap dances or jigs. They had great fun and in this way were able to forget their troubles for a while. Even today, people still celebrate in similar fashion, and the music is often accompanied by dancing.

It was during my visit to the museum that one instrument attracted my attention. This was a violin made by Joe LeBlanc in 1915 for his young son Arthur LeBlanc, who became a famous musician.

It was in fact on August 18, 1906 that Joe's wife, Herménie LeBlanc, gave birth to Arthur LeBlanc, one of the great musicians of the twentieth century. Joe LeBlanc had devoted his life to music. He made and played violins. When Arthur was just three years old, Joe made a miniature violin for him, hardly suspecting that this little toy would change his son’s life. The violin quickly became his favourite plaything. He played his violin so much that each evening he fell asleep with it in his hands. Joe soon noticed his son’s natural talent, and as a violinist himself, decided to give him music lessons. At the age of five Arthur drew people to his father’s shop with his gifted playing. The young boy was unbelievable; he had become quite a phenomenon! He played pieces of great complexity for his age. By the age of ten, he was already giving recitals for admiring crowds.

Arthur thus spent his adolescent years in Quebec City pursuing his musical studies. In 1924 he left for Boston to study at the New England Conservatory of Music and, a few years later, went to Paris. After a series of trips abroad, Arthur decided to return to his beloved Acadia. He became one of the great violinists of the twentieth century.

One may thus conclude that the violin is an instrument which has been, and still is, highly appreciated in Acadia. Certainly, Arthur LeBlanc has done a great deal to promote this instrument. Even today, one can still attend a concert by the Arthur LeBlanc quartet. 



Musée acadien at the University of Moncton
Lisa
c. 2007
New Brunswick, CANADA
© 2007, Musée acadien de l'Université de Moncton. All Rights Reserved.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Le violon est un instrument très connu de tous. En effet, on peut le trouver dans plusieurs types de musique, de l'orchestre à la symphonie du jazz et à la musique moderne ! Il a démontré une importance égale dans le monde de la musique.

Le violon est constitué de bois et de cordes. Il fait partie de la famille des cordes comme la guitare, le piano, etc. Dans la famille des violons, il y a la basse, le violoncelle et le violon alto. Il peut satisfaire à tous les goûts musicaux. On peut écouter de la musique classique, moderne, « country », de la musique acadienne, jusqu'au « heavy metal ».

Cet instrument n'est pas très difficile à apprendre. Voilà la raison pour laquelle beaucoup de gens savent en jouer, mais ça prend beaucoup de discipline pour vraiment le maîtriser. Le violon a été beaucoup joué lors des fêtes de famille ou de rendez-vous d'amis et il l'est encore aujourd'hui. Quelques invités jouaient le « rigodon » et les autres faisaient de la danse à claquette ou des gigues. Ils avaient beaucoup de plaisir et c'était une façon d'oublier leur ennuis pour quelque temps. Même aujourd'hui, les gens font des fêtes et la musique est souvent accompagnée de danse. 

Lors de au musée, un instrument a attiré mon attention. C'était un violon fabriqué par Joe LeBlanc en 1915 pour son jeune fils Arthur LeBlanc qui est devenu un musicien très renommé. En effet, le 18 août 1906, Joe et Herménie LeBlanc ont donné naissance à Arthur LeBlanc, qui a été un des plus grands musiciens du siècle. Joe LeBlanc avait consacré sa vie à la musique. Il fabriquait des violons et en jouait. Lorsque Arthur n'avait que trois ans, Joe lui a fabriqué un violon miniature. Il ne savait pas que ce petit jouet allait changer la vie de son fils. Ce violon est très rapidement devenu son jouet préféré. Il jouait tellement qu'il s'endormait. Joe a bientôt constaté le talent naturel de son fils. Étant un violoniste lui-même, il a décidé de lui donner des leçons de musique. À cinq ans, Arthur attirait déjà les gens dans le magasin de son père avec ses talents musicaux. Ce petit garçon était incroyable; il était devenu un vrai phénomène ! Il jouait des pièces complexes pour son âge. Lorsqu'il a atteint l'âge de dix ans, il donnait déjà des récitals devant des foules émerveillées.

Arthur a ainsi passé son adolescence à Québec pour étudier davantage la musique. En 1924, il est part étudier au « New England Conservatory of Music » de Boston et quelques années plus tard, il est allé à Paris. Après plusieurs voyages, Arthur a décidé de revenir à sa chère Acadie. Il est devenu un des plus grands violonistes du 20e siècle.

On peut donc conclure que le violon est un instrument qui a été et qui est encore très apprécié en Acadie. Arthur LeBlanc a certes grandement contribué à la promotion de cet instrument. Même à ce jour, vous pouvez assister à une représentation du quatuor Arthur LeBlanc. 









Musée acadien de l'Université de Moncton
Lisa
vers 2007
Nouveau-Brunswick, CANADA
© 2007, Musée acadien de l'Université de Moncton. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons