Louise Manny - Songs of Miramichi

In 1947 Lord Beaverbrook opened up a new world for me by saying, “Why don’t you go out and collect New Brunswick folksongs? I’ll send you a fine recording machine.”

I had a few sketchy ideas of folksongs. I knew people had collected them in the Appalachian Mountains, that folksong societies existed in England, and that European countries held festivals at which people in quaint costumes sang the songs of their ancestors. But I didn’t know that folksongs were sung all around me in New Brunswick.

So I said to Lord Beaverbrook, “Folksongs? I don’t believe there are any – not nowadays at least – unless someone can remember Peter Emberley which your brother Traven used to sing.”

“Nonsense” said His Lordship, “of course they have folksongs…Any amount of songs. Just you start collecting, and you’ll have a lot of fun.”

What a masterpiece of understatement that was! “Little did I think what lay before me!” as the old songs are fond of saying…

That we would be on the radio, and that people in country districts would walk miles on Sunday afternoons to hear “our own songs” and that lumber camps would stop work to hear our Wednesday afternoon programs.

All these conversations gradually introduced us to a phase of folk culture we had never known existed – the folk traditions and folksongs that have survived in spite of changing fashions and formal education.

What is folksong? Broadly, says the Library of Congress, it consists of songs which people sing from memory for their own and their friends’ pleasure. Many of the Miramichi songs were composed by the folk themselves, and passed on by word of mouth. Some of our singers have never seen the words or music of the songs they sing, in print.

We found a mixture of very old songs (some of ours are literally a thousand years old) with later and even contemporary songs modeled on the ancient ones.
Our forefathers brought from the Old Country some of the old ballads, which are still being sung on the Miramichi. Along with the very old songs they brought the street songs – onetime contemporary verses about local happenings. These last are the true prototypes of our come-all-ye’s (so called because they usually begin ‘come all ye jolly lumbermen – or farmers – or sailors – and listen unto me’).

The Miramichi songs are usually sung without accompaniment, and by one singer alone. To the listener whose ear is trained to expect a musical background and modern harmony, songs are based on the modal or gaping scales sound monotonous, but when one learns to understand them one is struck by their sincerity and charm. 


Louise Manny, Songs of Miramichi,  pp. 15 - 19
Louise Manny
c. 1968
CANADA Northern New Brunswick, New Brunswick, Northern New Brunswick, CANADA
© 1968, Brunswick Press. All Rights Reserved.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

En 1947, Lord Beaverbrook m’a ouvert tout un monde inconnu en me disant : « Pourquoi n'iris-vous pas recueillir les chansons folkloriques du Nouveau-Brunswick? Je vous enverrai une bonne enregistreuse. »

À cette époque, j’avais une connaissance rudimentaire de ce genre de chanson. Je savais que des chercheurs en avaient recueilli des exemples dans les Appalaches, qu’il existait des sociétés de la chanson folklorique en Angleterre et que les pays d’Europe organisaient des festivals à l’occasion desquels des gens portant de jolis costumes chantaient les chansons de leurs ancêtres. Mais je ne savais pas que ces chansons, on les chantait partout autour de moi au Nouveau-Brunswick!

Alors j’ai répondu à Lord Beaverbrook: « Des chansons folkloriques? À ma connaissance, on n’en trouve pas ici, ou du moins, plus aujourd’hui. À moins que quelqu’un ne se rappelle Peter Emberley, que votre frère Traven avait l’habitude de chanter. »

« C'est un non-sens a-t-il rétorqué. Bien sûr qu’il reste des chansons folkloriques, et beaucoup, à part cela. Il suffit de les rassembler. Vous allez voir, vous allez beaucoup vous amuser. »

C’est bien le moins qu’on puisse dire! Je n’avais aucune idée du travail que je m’apprêtais à entreprendre.

Et je n’avais aucune idée que nous passerions à la radio, que les gens de la campagne feraient des milles à pied le dimanche après-midi pour entendre « nos propres chansons » et que les camps de bûcherons cesseraient leurs activités le mercredi après midi pour écouter notre émission.

Nos entretiens nous ont progressivement amenés à découvrir une partie de la culture folklorique qui nous était inconnue : les traditions et chansons folkloriques ayant survécu malgré les modes qui passent et l’éducation systématique.

Alors, qu’est-ce que la chanson folklorique? D’après la Library of Congress, il s’agit essentiellement de chansons que l’on chante de mémoire pour notre propre plaisir et celui de nos amis. Bon nombre des chansons de la Miramichi ont été composées par les habitants de la région puis transmises de bouche à oreille. Certains de nos chanteurs n’ont jamais lu les paroles ou la musique des chansons qu’ils chantent.

Nous avons trouvé une variété de très vieilles chansons (certaines datent de mille ans!) ainsi que des chansons plus nouvelles et même contemporaines écrites en suivant le modèle des chansons plus anciennes..

Nos ancêtres ont emporté ici de leur mère patrie certaines vieilles ballades qui sont toujours chantées dans la région. En plus de celles-ci, ils ont emporté des chansons de la rue, qui tiraient autrefois du registre contemporain et qui traitent d’événements locaux. Voilà le véritable prototype de nos « come-all-ye », qui portent ce nom parce qu’ils commencent normalement avec les paroles « come all ye jolly lumbermen/farmers/sailors, and listen unto me ».

Les chansons de la Miramichi sont normalement chantées sans accompagnement et par une seule personne. Pour les auditeurs dont l’oreille est formée pour entendre de la musique d’accompagnement et des harmonies modernes, ces chansons composées à partir d’une musique modale ou de gammes incomplètes peuvent sembler monotones, mais une fois qu’on a compris, on ne peut faire autre que remarquer leur charme et leur sincérité.

Louise Manny, Songs of Miramichi,  p. 15 à 19
Louise Manny
vers 1968
CANADA Nord du Nouveau-Brunswick, Nouveau-Brunswick, Nord du Nouveau-Brunswick, CANADA
© 1968, Brunswick Press. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons