sida
Le sida est une phase grave et tardive de l’infection par le virus d’immunodéficience humaine (VIH), qui détruit les défenses immunitaires de l’organisme et l’expose à diverses infections. Depuis les premières manifestations du sida, qui remontent à 1980, trois modes de transmission ont été identifiés : par voie sexuelle, par voie sanguine, ainsi que durant la grossesse et l’allaitement, la mère porteuse du virus risquant de le transmettre à son enfant. En 1990, on calculait qu’un million de personnes étaient décédées des suites de la maladie, alors qu’en 2006 l’Organisation des Nations unies estime à 40,3 millions le nombre de personnes atteintes.

AZT
Conçu en 1987, l’AZT (azydothymidine) est le premier antiviral administré aux personnes infectées par le VIH. Ce médicament, qui ne mène pas à la guérison, retarde l’arrivée des symptômes de la maladie, malgré sa haute toxicité, ses importants effets secondaires et, pour ces raisons, le recours à de nombreuses transfusions sanguines. Le prix astronomique du médicament l’a mis hors de portée de la majorité des personnes séropositives.

installation
Catégorie d’œuvres multidimensionnelles qui empruntent à plusieurs disciplines (peinture, sculpture, photographie, vidéo, son, etc.), qui sont conçues ou adaptées à un lieu.


Galerie de L'UQAM

© Galerie de l'UQAM 2007. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons