Comment la physiologie humaine est-elle envisagée dans l'ayurveda?

L’ayurveda comprend de la même façon la physiologie humaine, la physiologie cosmique et les plantes. Cette compréhension repose sur cinq éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace. Chacun d’entre eux a une signification fonctionnelle dans le corps, y compris : structuration (tissus organiques, par exemple), liaison et hydratation (fluides corporels), transformation, digestion et métabolisme (enzymes et hormones), transit/circulation, transit et communication (système nerveux et appareil circulatoire) et espacement (tous les macrocanaux et les microcanaux).

Ces cinq éléments se manifestent dans la physiologie humaine sous la forme de trois doshas (humeurs biologiques ou principes biométaboliques). Il s’agit de Vata (espace+air), Pitta (feu+eau) et Kapha (terre+eau).

Le vata concerne la circulation, le transit et la communication et représente tous les macrocanaux et tous les microcanaux (système nerveux, appareil circulatoire, etc.).

Le pitta concerne la tranformation ou la métabolisation. Il représente les enzymes et les hormones.

Le kapha concerne toutes les structures et représente les tissus organiques (os, tissu musculaire, tissu nerveux, tissu adipeux, etc).
Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons