Pouvez-vous nommer certaines plantes médicinales communes utilisées en médecine ayurvédique?

Il y en a plus de 500. L’ayurveda recommande d’utiliser :
  • Des plantes individuelles en fonction de leur effet sur les trois doshas, les tissus organiques ou des systèmes ou des organes particuliers, et de leurs propriétés analgésiques, toniques pour les nerfs, laxatives, antiasthmatiques ou anti-inflammatoires.
  • Des formules combinant des plantes primaires, des plantes qui stimulent la biodisponibilité, des plantes qui éliminent ou qui atténuent les effets secondaires et qui maximisent les effets bénéfiques, des plantes qui facilitent l’élimination des déchets métaboliques et des toxines et des plantes qui ont des propriétés immunomodulatrices. 
Parmi les plantes utilisées le plus souvent seules, citons le myrobolan arjun (Terminalia arjuna) pour le cœur; l’ashwagandha ou ginseng indien (Withania somnifera) particulièrement bon pour le système nerveux, l’anxiété ou la dépression; le guggul (Commiphora mukul) utilisé surtout pour réduire les taux de cholestérol et pour combattre l’inflammation, la raideur et les douleurs dans les articulations. Le guduchi (Tinospora cordifolia) est un très bon immunomodulateur pour les maladies de la peau, les troubles du foie et l’hyperacidité. Le gokshura (Tribulus terrestris) est utilisé communément pour les troubles urinaires, les calculs rénaux ou les troubles de la prostate. Le nirgundi (Vitex nirgundo) est également très bon pour les douleurs articulaires, la sciatique et les troubles du système nerveux.
Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons