La MTC traite-t-elle des maladies ou des disharmonies à l'intérieur du corps?

Elle traite les deux. La MTC est complète, compliquée et complexe. Elle procure de l’harmonie au corps et équilibre son énergie. Elle est également utilisée pour traiter des maladies.

La MTC traite des maladies diagnostiquées à l’aide de méthodes occidentales conformément à un modèle de différenciation. Selon la MTC, une maladie peut révéler plusieurs éléments qui en indiquent la cause, la nature et l’emplacement. Les médecins de MTC prescrivent des remèdes en fonction de ce qu’ils observent. Ainsi, chez les patients qui souffrent de migraines, on peut observer l’un ou l’autre des signes suivants : froid, chaleur, déficience énergétique et sanguine ou stagnation du sang et du Qi (l’énergie vitale du corps). Bien que ces éléments soient tous caractéristiques des maux de tête, les traitements seront totalement différents. Un rhume avec excès de froid doit être traité avec des plantes chaudes, tandis qu’un mal de tête avec excès de chaleur doit être traité avec des plantes froides. Il faut tonifier l’énergie et le sang chez un malade qui a une déficience. Si le mal de tête est causé par la stagnation du sang et du Qi, il faut revigorer le Qi et faire disparaître la stagnation. Le résultat d’un traitement par les plantes dépend en grande partie de la précision du diagnostic et de la différenciation correcte des éléments.

La MTC prévient aussi les maladies et stimule la santé en maintenant l’équilibre du corps avant l’apparition de déséquilibres pathologiques.
Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons