How business was recorded into ledgers

We have different kinds of business records from which we can decipher different kinds of stories. Over the decades the Campbell's purchased many bound "ledgers" into which they could record their business transactions, but there were different ways in which these could be organized. We have examples of "daybooks" and "account books" (both of which recorded the same transactions in different ways) as well as notebooks and ledgers summarizing their various businesses. As a result, we have different kinds of business records from which we can tell different stories, if we learn to “hear” what they are saying. We will look at five examples:

Ledger “A” : 1853-1861 We think this ledger records the very earliest transactions, and lists each transaction as they happened, indicating whether it represents a “debit” [the customer owes CCF for this item] or as “credit” [CCF owes someone else]. Ledgers organized in this way were usually called a “Day Book” or “Journal” and provided a running account of what took place. Selling products, making repairs, providing a service were each recorded in the amount of “debt” someone owed CCF. It was recorded that way, because only rarely did anyone actually pay, at the time, for whatever they purchased (as we do, today). Also recorded, at whatever point each occurred, are the “credits” someone has gained by paying some amount down, or the amount of credit given for a bushel of potatoes the customer provided instead of cash, the hours or days of labour someone provided, or the materials the Factory is purchasing from someone else. Boards and shingles to repair the building, iron for the blacksmith, renting someone else’s horses to mount a funeral, are all recorded as “credits.” Over time, each customer builds up both debits and credits, and to keep track of where each one stands, these transactions are all (laboriously!) transcribed into a separate book: a ledger organized to record the accumulative “account” for each separate customer – an account book.

Ledger “C”: 1886-1920 This book presents the “accounts” as they accumulated over more than 30 years, one account for each customer. Accounts were added to this ledger as new customers came along, so they are not listed alphabetically. A slip-in index had to be provided, just to find where a customer’s account was located in over 800 pages!

The main use of these accounts was to match accumulated debits against accumulated credits, and see where things stood. A business might hope that customers would “settled up their accounts” from time to time, but we can see that some of these accounts were carried along for years and years.

(We assume there was an “account book” into which were transferred the journal entries from “A”, but it has not been found. Similarly, we assume there was a daybook or journal from which the accounts were recorded in “C”, but that ledger is also lost. And we are missing completely, records from 1862-1885.)

Owner’s Notebooks: 1897-1929 For a number of years overlapping ledger “C” the owner kept a small “notebook” with him. In it he kept a tally of just how many vehicles had been sold (to whom and for how much), how many vehicles on runners was tallied separately, and a third list is of customers for whom substantial repairs were made on their carriage (or wagon, or sleigh) and had been re-painted. Finally there were running lists of those for whom they had provided a funeral. Contained in a stack of about 8 notebooks (each bound in red leather) are these annual summaries covering more than 30 years.  These may be unique in all of Canada.

Last Ledgers: 1940s-1951 We also have a number of ledgers and daybooks from the last decades of the CCF business, and we will provide examples from two of these. One of these is organized as a “daybook” with each item added as it came along. It shows the kind of sales and repairs still being carried out into the mid-1940s. The very last ledger is also organized chronologically, but at this point business was so slow there seems to have been no effort to transcribe these records into a separate “account book”, and the ledger is used to record transactions at the carriage factory and also at the Campbell’s farm and other business affairs. This ledger records the very last transaction associated with the carriage factory in March of 1951.
Paul Bogaard
Adèle Hempel, Michael Doan
19-20th Century
© 2007, Tantramar Heritage Trust. All Rights Reserved.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

L’histoire de l’entreprise et les grands livres

Les divers livres comptables nous présentent différentes facettes de l’histoire de l’entreprise. Au fil des décennies, les Campbell ont acheté plusieurs « grands livres » reliés dans lesquels ils consignaient leurs opérations commerciales. Mais ces grands livres pouvaient être organisés de différentes façons. Nous avons retrouvé plusieurs exemplaires de registres et de livres comptables qui consignent les mêmes opérations de façon différente, ainsi que des carnets et des grands livres résumant leurs diverses entreprises. Conséquemment, nous disposons de différents types de livres comptables qui peuvent tous nous livrer une facette de l’histoire de l’entreprise, mais seulement si l’on est à l’écoute de ce qu’ils peuvent nous révéler. En voici cinq exemples.

Grand livre « A » - 1853-1861 Nous croyons que ce grand livre contient les toutes premières transactions de l’entreprise. On y consigne chaque transaction selon une suite chronologique en indiquant s’il s’agit d’un « débit » [la MCC doit recevoir une somme d’un client] ou un « crédit » [la MCC doit payer une somme à un fournisseur]. Les grands livres organisés de cette façon sont appelés « registre » ou « journal » et donnent l’historique de ce qui s’est passé. Les montants encourus par la vente de produits, les réparations ou les services rendus à un client sont consignés comme une « dette » due à la MCC. Il faut se rappeler qu’à l’époque il était rare qu’un client paie immédiatement pour ses achats comme c’est la coutume aujourd’hui. Les crédits des clients sont consignés dans les livres lorsque ces derniers remboursent progressivement, ou encore lorsqu’ils paient avec un boisseau de pommes de terre par exemple. On crédite aussi les heures ou les jours travaillés par les clients débiteurs, ou encore les matériaux que la manufacture se procure d’un particulier. Les planches et les bardeaux pour réparer l’édifice, le fer du forgeron, la location de chevaux pour les funérailles – tous sont inscrits dans la colonne des « crédits ». Au fil du temps, chaque client accumule des débits et des crédits et pour faire le bilan il faut que toutes les transactions soient retranscrites laborieusement dans un livre séparé : un grand livre dans lequel est consigné le compte cumulatif de chaque client – un livre comptable.

Grand livre « C » : 1886-1920 Ce livre présente les comptes de chaque client cumulés sur une période de plus de 30 ans; il y a compte pour chaque client. Le grand livre n’est pas organisé par ordre alphabétique parce que l’on devait ajouter un compte pour chaque nouveau client. Heureusement, un index permettait de retrouver le compte d’un client dans ce livre de plus de 800 pages!

On utilise ces comptes pour réconcilier le cumul des débits et des crédits, et pour faire le point sur le compte du client. Toute entreprise est en droit de s’attendre à ce que ses clients règlent leurs comptes de temps en temps, mais le grand livre nous révèle que certains clients ont mis des années à régler.

Nous présumons qu’il y avait un livre comptable dans lequel on transférait les écritures de journal du grand livre « A », mais nous ne l’avons pas retrouvé. Il en va de même pour le registre ou journal d’où provenaient les comptes inscrits dans « C » , mais ce grand livre a également disparu. Tous les livres couvrant la période allant de 1862 à 1885 manquent à l’appel.

Carnets des propriétaires : 1897-1929 Pendant un bon nombre d’années, le propriétaire a gardé un petit carnet dans lequel on retrouve plusieurs des informations du grand livre « C ». Dans son carnet il inscrivait le nombre de véhicules vendu (à qui et pour combien), le nombre de véhicules sur patins et une liste des clients qui avaient fait faire d’importantes réparations (incluant le travail de peinture) à leur voiture, wagon ou traîneau. Le propriétaire a également inscrit une liste des clients pour lesquels il avait organisé des pompes funèbres. Les résumés annuels sont contenus dans 8 carnets reliés en cuir rouge et couvrent une période de plus de trente ans. Ces documents sont peut être uniques en leur genre au Canada.

Le dernier grand livre : 1940-1951 Nous avons retrouvé un nombre de grands livres et de registres couvrant la dernière décennie d’opération de la MCC et nous donnerons quelques exemples tirés de deux de ces livres. Un de ces grands livres est organisé de la même façon qu’un registre c'est-à-dire par ordre chronologique. Il illustre le genre de ventes et de réparations effectuées jusqu’au milieu des années 40. Le dernier grand livre est également organisé chronologiquement, mais puisque les affaires ne sont plus très bonnes, l’on ne se préoccupe plus de transcrire les transactions dans une livre comptable. De plus, le grand livre sert à consigner non seulement les transactions de la manufacture de carrosserie mais également celles de la ferme Campbell et celles de leurs autres entreprises. La dernière transaction de la manufacture de carrosserie est inscrite au grand livre en mars 1951.
Paul Bogaard
Adèle Hempel, Michael Doan, Johanne Gnassi
19-20e siècle
© 2007, Tantramar Heritage Trust. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons