QUESTIONS À RÉFLEXION:: Les Acadiens ont aussi développé des moyens de transport de gens et de marchandises, à terre et à l’eau. Ils avaient amené avec eux des types de bateaux européens, et ils se servaient des canoës des autochtones. Pourquoi est-ce qu’ils utilisaient les deux ? Si les Acadiens utilisaient les canoës autochtones, est-ce que les peuples autochtones utilisaient les bateaux de style européen ?

Les Acadiens ont amené avec eux des véhicules pour le transport à terre, et ils se servaient des toboggans autochtones. Pourquoi est-ce qu’ils utilisaient les deux ? Faites des investigations sur les types de véhicules qu’ils utilisaient. Pourquoi ? Où est-ce qu’ils se les sont procurés ?

Si les Acadiens ont emprunté l’idée du toboggan des peuples autochtones, est-ce que les Autochtones ont aussi utilisé les véhicules européens pour le transport à terre ? (Sinon, pourquoi pas ?)

À DESSINER ET À DÉCRIRE:: Faites des investigations sur les types de bateaux qu’ils utilisaient, une fois qu’ils s’étaient installés ici. Où est-ce qu’ils se les sont procurés ? Quelles sortes de charrettes et de traîneaux est-ce qu’ils utilisaient ? Est-ce qu’ils les fabriquaient pour eux-mêmes ?
Paul Bogaard
Adèle Hempel, Jason Bartlett, Alice Cotton
18-19e siècle
© 2007, Tantramar Heritage Trust. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons