Apprends plus sur les espèces de cétacés trouvées sur la côte de la C.B., avec Nadine Pinnell de l'Aquarium. Suivex ce lien.

Vancouver Aquarium Marine Science Centre

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. Tous droits réservés.


Transcription

B.C. Cetacean Sightings Network

Nadine Pinnell:

Bonjour! Mon nom est Nadine Pinnell, et je suis ici pour vous parler un peu des baleines, des dauphins et des marsouins qui vivent sur la côte de la C.B.

Je travaille ici à l’Aquarium avec le réseau B.C. Cetacean Sightings Network, et nous recueillons les observations de baleines, de dauphins et de marsouins, ainsi que de tortues de mer, de gens en mer.

Aujourd’hui, nous allons faire le tour des divers cétacés vivent sur la côte de la C.B.

Nous allons commencer par le plus petit des cétacés de la C.B. et l’un des plus timides, soit le marsouin commun. Les marsouins voyagent souvent seuls ou en petits groupes de deux ou trois individus.

Les marsouins communs peuvent être facilement reconnus par leur nageoire dorsale foncée et triangulaire distincte. Quand tu vois des marsouins communs, ce que tu va voir le plus souvent sont ces nageoires dorsales faisant surface, suivi par la délicate courbe de leur dos. C’est un peu comme si le marsouin était sur une sorte de roue lui permettant de se mouvoir aussi souplement dans l’eau.

L’autre espèce de marsouins trouvée sur la côte de la C.B. est le marsouin de Dall. Ceux-ci sont des nageurs très rapides, et ils créent souvent une éclaboussure distincte lorsqu’ils frôlent la surface de l’eau. Les marsouins de Dall sont aussi des animaux très sociables, et ils aiment nager près de la coque des bateaux – profitant de la vague créée à la proue.

Les marsouins de Dall ont aussi une nageoire triangulaire, comme celle des marsouins communs; par contre, ils ont un peu de blanc sur leur nageoire qui les rendent facile à distinguer. Les marsouins de Dall sont blanc et noir, comme les épaulards –l’autre cétacé blanc et noir trouvé sur la côte.

Maintenant, les marsouins de Dall sont parfois confondus pour des bébés épaulards; toutefois, ils sont plus petits de taille, et leurs nageoires dorsales sont beaucoup plus petites que celles des épaulards.

Les épaulards ont une longue nageoire dorsale, et en fait, les mâles adultes peuvent avoir une nageoire dorsale de près de 2 mètres de haut. Les épaulards sont aussi connus pour leurs comportements acrobatiques, lorsqu’ils sautent hors de l’eau.

Les dauphins à flancs blancs du Pacifique sont une autre espèce de petits cétacés trouvée sur la côte de la C.B. Contrairement aux marsouins de Dall, leur nageoire dorsale est en forme d’arc – ces nageoires courbées sont facilement distinguées des nageoires dorsales triangulaires des deux espèces de marsouins.

Parfois, les dauphins à flancs blancs du Pacifique vont même sauter complètement hors de l’eau lorsqu’ils vont de l’avant.

Les dauphins à flancs blancs du Pacifique sont des animaux très sociaux, et ils voyagent en grands groupes. Parfois, ils voyagent en groupes de 50 individus, et d’autres fois, en groupes de 1500 individus.

Les baleines de Minke, ou rorquals museau-pointu, sont les plus petites des baleines à fanons sur la côte de la C.B. Elles sont relativement communes et sont souvent aperçues en train de se nourrir, au milieu de volées d’oiseaux de mer.

Les baleines de Minke sont facile à reconnaître. Elles ont une longue crête sur la tête, une nageoire dorsale étroite en forme de doigt, et une tête très pointue. Comparées aux autres baleines à fanons, les baleines de Minke sont relativement petites et minces.

Les baleines de Minke ont gagné le surnom anglais de «stinky minkes» à cause de leur mauvaise haleine, souvent remarquable à une distance de quelques centaines de mètres.

Les baleines à bosse, ou jubartes, sont les cétacés les plus faciles à reconnaître sur la côte. Contrairement aux baleines de Minke, les baleines à bosse ont une courte nageoire dorsale. Elles ont aussi de longues nageoires pectorales. Ces battoirs peuvent atteindre 5 mètres de long.

Avec un peu de chance, tu pourrais voir la baleine à bosse sauter, sortant la plus grande partie de son corps hors de l’eau, montrant ainsi sa force étonnante.

Les groupes de baleines à bosse sur cette côte se nourrissent parfois à l’aide de filets de bulles. Cette stratégie implique un groupe de baleines encerclant un banc de poissons, comme des harengs, en nageant au-dessous. Au fur et à mesure qu’elles nagent autour du banc de poissons, elles remontent en relâchant des bulles. Après avoir vu l’anneau de bulles à la surface, observe pendant quelques minutes les baleines à bosse surgissant au milieu de l’anneau avec leur gueule ouverte pour avaler les poissons qu’elles ont regroupés avec leur filet de bulles.

Les baleines grises ressemblent à des rochers flottant à cause de leur coloration marbrée et du fait qu’elles peuvent passer de longs moments immobiles à la surface de l’eau. Les baleines grises obtiennent leur coloration des balanes et autres parasites qui vivent en grandes quantités sur leur peau.

Contrairement aux autres baleines à fanons, les baleines grises n’ont pas de nageoire dorsale. Elles ont une série de petites bosses le long de leur dos, mais pas de nageoire dorsale.

Maintenant que tu sais comment reconnaître les espèces de baleines, de dauphins et de marsouins communément trouvées sur la côte de la C.B., je m’attends à ce que tu me le laisse savoir si tu en vois une.

Donne-nous un coup de fil au 1-866-I SAW ONE ou signale tes observations en-ligne, à www.wildwhales.org.

Extraits vidéo et photographie fournis par:
Tony Jenkinson
Doug Davis
Andrew Trites
Sven Koschinski
Boris Culik
George Johnson
John & Bev Ford
Graeme Ellis
Lance Barrett-Lennard
Kathy Heise
Doug Sandilands
Office national du film du Canada


Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons