Nom de l’espèce : le protozoaire Giardia lamblia

Nom de la maladie : la giardiase

Historique de la maladie

Passé : ce microbe fut découvert par l’inventeur du microscope, van Leeuwenhoek, lorsqu’il examina ses propres selles.

Présent : au Canada et aux États-Unis, le microbe de la giardiase est endémique dans les garderies. En 1998 au Canada, 5 519 cas de giardiase, dont 983 au Québec, ont été enregistrés. Mondialement, environ 200 millions de personnes sont infectées.

Mode d’action du micro-organisme : le microbe vit dans l’environnement sous forme de kyste. Une fois entré dans l’organisme par l’absorption d’eau contaminée, le microbe descend dans les intestins où il subit un dékystement. Il s’attache ensuite à la paroi intestinale et envahit l’intestin en se multipliant. Une accumulation de ces microbes dans les intestins peut nuire à l’absorption des aliments.

Symptômes de la maladie : certaines personnes sont asymptomatiques, c’est-à-dire sans symptômes. Cependant, d’autres personnes ont de la diarrhée grave, des crampes et des flatulences importantes, ce qui cause souvent une perte de poids.

Période d’incubation : trois à vingt-cinq jours

Période de transmissibilité : durant toute l’infection. Cela peut s’étendre sur des mois.

Réservoir : les humains et possiblement les rongeurs, les cervidés (cerfs, chevreuils), les bovins et les animaux domestiques. Au Québec, une forte proportion de bovins est infectée par Giardia lamblia et contaminent l’eau par leurs fèces.

Propagation : la transmission s’effectue par l’eau contaminée par le microbe.

Découvreur de l’espèce : van Leeuwenhoek

Traitement de la maladie : il existe des médicaments comme l’hydrochlorure de mépacrine, le métronidazole ou la furazolidone.

Distribution de l’espèce : partout à travers le monde

Prévention : traitement adéquat des réserves d’eaux

Vaccin : non disponible

Autres : il existe des giardiases aiguës et chroniques. Un symptôme d’une giardiase chronique est la présence de diarrhées intermittentes.


Musée Armand-Frappier

© Musée Armand-Frappier, 2008. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons