Nom de l’espèce : le protozoaire Trypanosoma

Nom de la maladie : trypanosomiase (dont la maladie du sommeil)

Historique de la maladie : étant donné la gravité de la maladie causée par ces bactéries pour les hommes comme pour les animaux, l'Organisation mondiale de la santé mobilise beaucoup de ressources pour essayer de trouver un vaccin contre les Trypanosoma. Au Canada, aucun cas de trypanosomiase n’a été enregistré en 1998.

Mode d’action du microbe : dès que le parasite atteint la circulation sanguine, il se multiplie. Le protozoaire envahit ensuite le système nerveux central et il cause des lésions.

Symptômes de la maladie : léthargie profonde (sommeil profond), traces de bave à la bouche, insensibilité à la douleur

Période d’incubation : la période d'incubation dure entre trois jours et plusieurs années, selon la souche par laquelle les personnes sont infectées.

Période de transmissibilité : une mouche infectée peut propager la maladie aussi longtemps qu'elle vit et les animaux sont infectieux pour les mouches aussi longtemps qu'ils véhiculent les protozoaires dans leur sang.

Réservoir : mouche tsé-tsé, humains, certains animaux domestiques et sauvages

Propagation : la propagation se fait lorsque les mouches tsé-tsé, infectées par le protozoaire, piquent des animaux (incluant les humains).

Traitement de la maladie : plusieurs médicaments comme la suramine, le melarsopol et l'eflornithine

Distribution de l’espèce : la distribution de l'espèce est confinée à l’Afrique tropicale et elle suit la distribution de la mouche tsé-tsé.

Prévention : se protéger contre les piqûres de la mouche tsé-tsé

Vaccin : non disponible

Autres : il existe une variante de cette maladie en Amérique appelée trypanosomiase américaine. Les symptômes diffèrent (malaises généraux, fièvre et problèmes de foie), mais c'est le même type de protozoaire qui cause la maladie, soit Trypanosoma.


Musée Armand-Frappier

© Musée Armand-Frappier, 2008. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons