Le monument de Noel Lloyd Pinay raconte une histoire à l’aide de symboles. Souvent, décrire des concepts abstraits comme « l’harmonie avec la nature » ou « la paix et la liberté » exige que l’artiste utilise des images et des symboles concrets. Parfois, des cultures différentes ont des symboles différents. D’autres fois, les symboles peuvent être très personnels et difficiles à décoder pour le spectateur moyen. Imaginez-vous en train de créer une statue pour indiquer l’entrée de votre résidence ou de votre école.

1re option : L’entrée de votre résidence
La statue doit représenter votre famille. Quels symboles utiliseriez-vous? Comment les visiteurs et visiteuses comprendraient-ils le sens de vos symboles? Concevez votre statue et présentez-la à votre classe. Tous les élèves peuvent-ils comprendre les symboles que vous avez utilisés?

2e option : L’entrée de votre école
En petits groupes, remuez vos méninges pour trouver des concepts « abstraits » qui conviennent pour représenter votre école (par exemple, l’éducation, le jeu ou la fierté). Quels symboles représentent le mieux ces concepts? Présentez le concept de la statue conçue par votre groupe à votre classe.
Commission de la capitale nationale

© Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons