Le rôle du concepteur dans la création automobile





  • Note: Quicktime est requis pour écouter cet actif numérique

Dans cette vidéo, Paul Deutschman aborde la question du rôle du designer dans la conception des voitures. Paul Deutschman est né en 1954 à Arvida, au Québec. Après avoir étudié l’ingénierie automobile à la Hatfield Polytechnic, en Angleterre, il a affiné ses compétences en design chez Jaguar et Rover. Aujourd’hui, les créations qui sortent de son atelier de Montréal, le Deutschman Design, sont saluées sur la scène internationale.

Musée des sciences et de la technologie du Canada
2010
Montréal, Québec, CANADA
© 2011, Musée des sciences et de la technologie du Canada. Tous droits réservés.


Transcription

[Narrateur :]

Quel est le rôle du designer dans la création des voitures actuelles?

Paul Deutschman

[Paul Deutschman répond :]

Le design automobile est un des métiers les plus passionnants du monde. En tant que designer, on crée les voitures que les gens conduiront demain. Le design automobile est extrêmement important parce que les voitures qui sont les mieux conçues sont souvent celles qui se vendent le mieux.

Pour réussir en tant que designer, il faut combiner plusieurs talents. Tout d’abord, il faut aimer imaginer à quoi ressembleront les voitures de demain. Il faut être bon à faire des croquis et de la modélisation 3D, autant en argile qu’à l’ordinateur. Les designers automobiles doivent avoir une bonne connaissance technique de la fabrication des voitures. Ils doivent aussi rester au courant des dernières tendances dans la mode et les progrès techniques.

Le concepteur doit aussi pouvoir distiller toutes ces données dans un véhicule original, viable et désirable.


Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons