Formule : Recherches, discussion en groupe

Familiarisez-vous avec les annonces présentées dans la galerie de l’exposition virtuelle À la recherche de la voiture canadienne. Pendant votre exploration, dressez une liste d’images et d’idées qui sont employées pour plaire aux Canadiens. Voici des exemples, entre autres :

• le contexte de l’annonce (dans la nature, dans une ville canadienne bien précise)

• l’illustration d’un passe-temps « canadien »

• le nom d’un modèle de voiture

• des symboles et des logos se rapportant à la voiture.

En classe, examinez trois à cinq annonces, chacune contenant des images et des idées différentes, et discutez-en.

• Que disent les annonces au sujet du Canada?

• Dans quelle mesure ces messages traduisent-ils la réalité au sujet de la vie et de l’identité canadiennes?

• Comment chaque annonce essaie-t-elle de mettre en valeur l’identité des acheteurs éventuels en tant que Canadiens?

Individuellement, choisissez un article ménager et présentez-le comme étant  
« de marque canadienne ». Exploitez pour ce faire les concepts et les images examinés en classe. Faites la promotion de votre produit canadien devant la classe.


Musée des sciences et de la technologie du Canada

© 2011, Musée des sciences et de la technologie du Canada. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons