Activité 2 : La publicité au fil des années

Formule : Recherches, discussion en groupe

Examinez des annonces du passé dans la galerie de l’exposition virtuelle À la recherche de la voiture canadienne. Tout en regardant les annonces, analysez dans la frise chronologique les descriptions sommaires des décennies qui vous procureront un utile contexte historique.

En petits groupes, répondez aux questions suivantes et prenez note de vos réflexions :

• Comment les publicités ont-elles changé quant à l’expression visuelle, au langage et au contenu?

• Quelles ont été certaines des influences, en dehors de l’industrie de l’automobile, ayant déterminé le contenu des annonces au cours des décennies? Par exemple, quels symboles et images a-t-on employés dans les annonces d’automobiles pendant les guerres mondiales? En quoi différaient-ils de ceux d’avant ou d’après ces dernières?

• Que nous disent les publicités sur les intérêts des consommateurs à un moment donné de l’histoire?

• Quels messages ou quelles valeurs les publicités communiquent-elles aux consommateurs? Comment ces messages ont-ils changé avec le temps et à quels égards sont-ils demeurés les mêmes?

• Comment des annonces particulières emploient-elles des messages destinés à séduire expressément les Canadiens?

• Quels genres de messages et de valeurs emploie-t-on actuellement dans les publicités sur les voitures?

Exposez vos conclusions au reste de la classe dans le cadre d’une plénière, d’un projet de réalisation d’un panneau-réclame, ou au moyen d’une présentation PowerPoint.
Musée des sciences et de la technologie du Canada

© 2011, Musée des sciences et de la technologie du Canada. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons