Measuring the brightness of celestial objects

A photometer is an instrument that measures and quantifies the brightness of a celestial body (a galaxy, star, comet or planet, for example). The brightness depends on the luminosity of the object and on the distance that separates the object from the photometer, as well as the amount of matter between the two that can obscure the object. A very luminous star could appear dim if it is far enough away or is partly obscured by gaseous clouds and interstellar dust.

A photometer has several applications in astronomy. In the case of a star, for example, a photometer can be used to determine its temperature, its distance and even its age. Photometers can also be used to determine if planets are orbiting about certain stars.

Let’s take a look at the case of temperature. A hot star will emit a lot of light in the blue portion of the spectrum (relatively energetic wavelengths), whereas a cold star will mainly emit red light (less energetic wavelengths). By using a photometer to measure the amount of light emitted at blue and red wavelengths (that is, the “colour” of the star), temperature can be estimated.

The brightness of a celestial object is a measure of its luminous flux: the amount of incoming light. The luminous flux of a star is dependent on a combination of temperature, the size of its surface, and its distance from Earth. If we know its temperature (by its colour) and its distance (by other methods), we can calculate its surface area and thus its size.

Astronomers can use photometers to precisely measure the amount of light emitted at specific wavelengths that correspond to the emission lines produced by heated chemical elements. This information is used to establish the chemical composition of a star.

Many different methods have been developed for estimating the brightness of celestial bodies. All the initial attempts, however, had a major drawback: the estimate had to be made visually and could vary greatly from one observer to another.
ASTROLab of Mont-Mégantic National Park

© 2006 An original idea and a realization of the ASTROLab of Mont-Mégantic National Park

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Mesurer l’éclat des objets célestes

Un photomètre est un appareil qui mesure et quantifie l’éclat d’un corps céleste (une galaxie, une étoile, une comète ou une planète, par exemple). L’éclat dépend de la luminosité de l’objet, mais aussi de la distance qui nous en sépare de même que de la quantité de matière qui peut l’obscurcir. Une étoile très lumineuse peut ainsi avoir un éclat faible si elle est très éloignée de nous ou si elle est obscurcie par des nuages de gaz et poussières interstellaires, par exemple.

Le photomètre a plusieurs applications en astronomie. Dans le cas des étoiles par exemple, il peut servir à déterminer leur température, leur distance et même leur âge. On peut également l’utiliser pour tenter de savoir s’il y a des planètes en orbite autour de certaines étoiles.

Prenons le cas de la température. Une étoile chaude aura tendance à émettre beaucoup de lumière dans le bleu (et donc à des longueurs d’onde relativement énergétiques), tandis qu’une étoile froide émettra surtout dans le rouge (et donc à des longueurs d’onde moins énergétiques). En mesurant avec un photomètre la quantité de lumière émise dans le bleu et le rouge, donc essentiellement la couleur de l’étoile, on peut ainsi estimer sa température.

Mesurer l’éclat d’un objet céleste revient à mesurer le flux de lumière qu’on en reçoit. Pour une étoile par exemple, le flux lumineux dépend de la température et de la dimension de sa surface ainsi que de la distance à laquelle elle se trouve. Si on connaît sa température, par sa couleur, et sa distance, par d’autres types de mesures, on peut alors calculer sa surface, donc ses dimensions géométriques.

Les astronomes peuvent utiliser les photomètres pour mesurer de façon précise la lumière émise aux longueurs d’onde spécifiques des « raies d’émission » produites par les éléments chimiques chauffés. Ils apprennent ainsi de quoi sont composées les étoiles.

Au cours des siècles, plusieurs méthodes ont été mises au point pour estimer l’éclat d’un objet céleste. Elles avaient cependant toutes un inconvénient majeur : la détermination de l’éclat se faisait toujours visuellement et pouvait varier grandement d’un observateur à l’autre.
ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic

© 2006 Une idée originale et une réalisation de L'ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons