Marlene Stewart Streit remembers her first golf experience at 12 years old in Ontario. She attributes her success to determination, consistency, and hatred of losing. In preferring amateurism over professionalism, Stewart Streit also discusses her success and being inducted into the World Golf Hall of Fame and winning Female Athlete of the Year.

Creator: Bruce Weir

© 2012, Canada's Sports Hall of Fame. All Rights Reserved.


Transcript

I got into golf, my neighbour Anne Sharp was a good player in Ontario and Canada, asked me if I’d like to go to the golf course one day with her and of course I was thrilled, I was 12 years old. And so I shagged balls for her, she practiced and gave me the bag and I ran out there and picked them up. And from there, and this was at Lookout Point Golf and Country Club in Font Hill. And the pro there, Gordon McInnis knew I was interested and I went up to caddy and it evolved. And Gordon McInnis was the only teacher I ever had and I guess you’d call him coach in these days. So he sort of taught me everything, how to eat and how to act and how to play the golf course.

I think I was very determined as a little girl, and probably my success in golf was my consistency. I didn’t hit the ball very far but I never hit it very far off line and I had a pretty good short game. And probably the most important thing is I think I really had that great will to win that you really need, and you know I really hated to lose.

You know at the time the LPGA was just starting, they started in 1950 and they weren’t really playing for very much money. I didn’t like the idea of living out of a suitcase and to tell you the truth I think it was the best decision I ever made because I have certainly enjoyed all the times that I’ve represented Canada on international teams and I think that’s probably been one of my greatest joys in golf is to represent my country.

I’ve won 30 national or international championships. And actually I have won at least one national or international championship in each decade from 1951 to 2003 on three different continents. I’ve been very fortunate that way and I think to have been able to stay an amateur I’ve had that opportunity to do that. And I really give a lot of credit to the Canadian Ladies’ Golf Association for sending me to these countries because I probably would never have gotten there otherwise.

The epitome of my whole career was when I was selected to be inducted into the World Golf Hall of Fame. I don’t think there’s any greater honour that you can get as a player you know whether it be professional or amateur and I was the first Canadian to be inducted, and we have a lot of great, great Canadian players, golfers in Canada. And so you know it was a huge honour for me and I think a huge honour for the golfing community in Canada to be inducted that year. In 2004 at the World Golf Hall of Fame in St. Augustine.

I think when I won the award I think it was just called the Canadian Press Female Athlete of the Year Award. So 1978 they named it after Bobbie Rosenfeld. I met Bobbie Rosenfeld in 1952 at the Ontario Sports Writers, Sportscasters Association dinner and she had just won in 1950 the Athlete of the First Half of the Century, Female Athlete. So that was a great thrill.


Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Marlene Stewart Streit se rappelle sa première expérience sur un parcours de golf, en Ontario, à l’âge de 12 ans. Elle attribue son succès à sa très grande détermination, son jeu régulier et son aversion pour la défaite. En privilégiant le statut d’amateur, plutôt que celui de professionnelle, Marlene fait le point sur sa réussite et ne manque pas de mentionner qu’elle a été intronisée au Temple de la renommée mondial du golf et choisie Athlète féminine de l’année.

Créateur: Bruce Weir

© 2012, Panthéon des sports canadiens. Tous droits réservés.


Transcription

J’ai commencé à m’intéresser au golf lorsque ma voisine, Anne Sharp, une excellente joueuse de niveau provincial et canadien, m’a demandé si je voulais l’accompagner au club de golf. J’avais 12 ans et, bien sûr, j’étais très excitée à l’idée. J’ai agi comme ramasseuse de balles; elle frappait des balles de pratique et je courais les chercher avec un sac. Et à partir de ce moment-là – c’était au Lookout Point Golf and Country Club de Font Hill – Gordon McInnis, le professionnel du club, a bien vu que j’étais intéressée; je suis devenue caddie, puis tout s’est mis en branle. Gordon McInnis est le seul professeur que j’ai eu, et de nos jours, on dirait qu’il a été mon entraîneur. Il m’a vraiment tout appris, quoi manger, comment me comporter et comment jouer sur un terrain de golf.

J’étais une petite fille très déterminée, et je crois bien que la constance a été la clé de mon succès sur le terrain de golf. Mon coup de départ n’était pas très puissant, mais je ne m’éloignais jamais beaucoup de ma trajectoire, et mes coups d’approche et mes coups roulés étaient relativement bons. Et ce qui est sans doute le plus important, c’est que je voulais gagner à tout prix et que j’étais vraiment une très mauvaise perdante.

À cette époque, la LPGA en était à ses débuts, ayant commencé en 1950, et il n’y avait pas beaucoup d’argent à faire. Je n’avais pas vraiment envie de vivre dans mes valises et pour être franche, je crois que c’est la meilleure décision que j’ai prise de toute ma vie. J’ai vraiment beaucoup apprécié toutes les occasions que j’ai eues de représenter le Canada au sein d’équipes internationales et je crois sincèrement qu’il s’agit là de l’un des faits saillants de ma carrière, soit de représenter mon pays.

J’ai remporté 30 championnats nationaux et internationaux. En réalité, j’ai remporté au moins un championnat national ou international au cours de chaque décennie entre 1951 et 2003, sur trois continents différents. J’ai eu beaucoup de chance, surtout d’avoir l’occasion de pouvoir poursuivre ma carrière amateur. Je suis très reconnaissante envers l’Association canadienne des golfeuses qui m’a donné la chance de parcourir le monde, car il y a fort à parier que je n’aurais pu le faire autrement.

Le moment culminant de ma carrière est certainement lorsque j’ai été choisie pour être intronisée au Temple international de la renommée du golf. Je ne crois pas qu’il puisse y avoir plus grand honneur, que vous soyez joueur amateur ou professionnel; j’étais la première Canadienne à être intronisée, même si, comme vous le savez, il y a de très bons joueurs et joueuses de golf au Canada. J’étais donc très, très honorée, et je crois aussi que ce fut un honneur pour toute la communauté du golf au Canada que d’être intronisée en 2004, au Temple international de la renommée du golf, à Saint Augustine.

Je crois que lorsque j’ai remporté ce trophée, il était connu sous le nom de prix de l’Athlète féminine de l’année Presse canadienne. En 1978, ce prix est devenu le trophée Bobbie Rosenfeld. J’ai eu la chance de rencontrer Bobbie Rosenfeld en 1952, lors du banquet de l’Association des journalistes et commentateurs sportifs de l’Ontario. Elle venait de remporter, en 1950, le titre d’Athlète féminine de la première moitié du siècle. Ce fut un moment inoubliable.


Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons