Working and Living Conditions

At the turn of the 20th century, the French-Canadian working class made up 80 percent of Hull’s population. For working-class women, there were three options for survival: they could join a convent, they could get married or they could work in a factory. Women’s factory work was mainly limited to jobs that required dexterity and concentration, such as working in a textile or match factory. In Hull, Quebec, working in a match factory meant working at the E. B. Eddy match company.

Who were the match factory workers? Most of them were French-Canadian women. They tended to be young and unmarried, some as young as 12 or 13 years old, who would do factory work until they married. Others were widows or, like Donalda Charron, spinsters. They worked 48-hour weeks. They were sometimes paid by piece (a certain amount for every box of matches produced, for example) but, by 1921, most were earning an hourly wage of $0.15 to $0.37. (Compare this with the wage for skilled bricklayers, who earned about $0.80 an hour.) They were grossly underpaid, even by the standards of the time.

These female match workers, known as allumettières, worked dipping matches in phosphorus (which was what made the matches combustible), or putting them in boxes. The work was dangerous for two reasons. First, inhalation of the phosphorus fumes could lead to maxillary necrosis, a condition where the bones of the jaw decayed and died. It was known as “phossy jaw,” and is one of the reasons that various countries began banning the use of white phosphorus in the making of matches as early as the 1870s. Canada banned white phosphorus matches in 1914.

But the ban on white phosphorus did not resolve the second danger, which was fire. Early matches were “strike-anywhere,” which meant that any friction could cause them to ignite. There were sometimes as many as 20 small fires a day with which to contend. The women often worked with pails of water nearby so they could put out small fires before they spread. Many match workers were injured or died in factory fires. Scarred hands and faces were very common.

But even those who escaped “phossy jaw” and dangerous fires had a difficult life. Illness was common and often deadly. Hull’s working poor subsisted on a diet of bread and fat. The working class were so poorly paid that they could not afford luxuries like fruits and vegetables. This poor nutrition, combined with long hours and cold winters, put people at risk for diseases like measles, influenza and scarlet fever. Poor sanitary conditions led to cholera and typhoid.
National Capital Commission

© 2013, National Capital Commission. All Rights Reserved.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Au tournant du 20e siècle, la classe ouvrière canadienne-française constituait 80 p. 100 de la population de Hull. Les femmes de la classe ouvrière, elles, avaient trois possibilités de survie : elles pouvaient rentrer au couvent, elles pouvaient se marier ou elles pouvaient travailler en usine. Le travail des femmes en usine était essentiellement limité aux tâches qui nécessitaient de la dextérité et de la concentration, comme le travail offert dans les fabriques de textile ou d’allumettes. À Hull, au Québec, travailler dans une fabrique d’allumettes voulait dire travailler à la Compagnie d’allumettes E. B. Eddy.

Qui étaient les ouvriers dans les fabriques d’allumettes? La plupart d’entre eux étaient des femmes canadiennes-françaises. Elles étaient généralement jeunes et non mariées — certaines n’avaient même que 12 ou 13 ans —, et elles travaillaient à l’usine jusqu’au moment de se marier. D’autres étaient des veuves ou, comme Donalda Charron, des femmes célibataires. Elles travaillaient des semaines de 48 heures. Elles étaient parfois payées à la pièce (un certain montant pour chaque boîte d’allumettes produite, par exemple), mais à partir de 1921, la plupart d’entre elles gagnaient un salaire horaire de 0,15 $ à 0,37 $. (Comparons ce salaire à celui des briqueteurs spécialisés, qui gagnaient environ 0,80 $ l’heure.) Elles étaient nettement sous-payées, même en fonction des normes de l’époque.

Ces allumettières avaient pour tâche de tremper les allumettes dans du phosphore (c’est ce qui rendait les allumettes combustibles) ou de les mettre dans des boîtes. Ce travail était dangereux pour deux raisons. La première, c’est que l’inhalation des vapeurs de phosphore pouvait mener à une nécrose de la mâchoire, une maladie qui consiste en la décomposition puis la mort des os de la mâchoire. On appelait cela phossy jaw, et c’est l’une des raisons pour lesquelles divers pays ont commencé à interdire l’utilisation du phosphore blanc pour produire des allumettes dès les années 1870. Le Canada a interdit les allumettes au phosphore blanc en 1914.

Cependant, l’interdiction d’utiliser du phosphore blanc n’a pas résolu le deuxième danger, qui était celui des incendies. Les premières allumettes (allumettes sans frottoir) s’allumaient à la moindre friction. Si bien qu’il y avait parfois jusqu’à 20 petits incendies avec lesquels composer dans la même journée. Les femmes travaillaient souvent avec des seaux d’eau à proximité de sorte qu’elles pouvaient éteindre de petits feux avant qu’ils ne s’étendent. De nombreuses allumettières ont été blessées ou sont mortes à cause des incendies à la fabrique. Il était commun d’avoir des cicatrices aux mains ou au visage.

Même celles qui échappaient à la nécrose de la mâchoire et aux dangereux incendies avaient une vie difficile. En effet, les maladies étaient courantes et souvent mortelles. Les travailleurs pauvres vivaient de pain et de gras. La classe ouvrière était si mal payée qu’elle ne pouvait se permettre de luxe comme les fruits et les légumes. Cette mauvaise alimentation, combinée à de longues heures de travail et à des hivers froids, rendait la population susceptible d’attraper des maladies comme la rougeole, la grippe et la scarlatine. De mauvaises conditions d’hygiène menaient au choléra et à la typhoïde.
Commission de la capitale nationale

© 2013, Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons