1. Consider why farmers or fishermen (or anyone with labor-intensive, low paying jobs) of the mid 19th century would be tempted to work in the Nova Scotian gold fields.  Develop a one-scene play in which you are explaining to your family why you need to try your luck mining at one of the newly discovered gold fields.  (Example: The time is late summer, 1861.  The harvest is not finished.  You are living on a small subsistence farm and you know very little about mining…)

2. Reflect on why the Honourable Joseph Howe quickly reached the conclusion that the gold diggings at Tangier are “utterly valueless.” If he had visited Tangier five or six years later, do you think his report would be the same? Write a one-page report to the Lieutenant Governor of Nova Scotia summarizing your impressions after inspecting the gold districts of Mooseland, Tangier and Goldenville in 1866. Consult Joseph Howe’s letters or newspaper articles of July, 1860 to use as a model.

3. Imagine you are a boy or girl growing up in Renfrew or one of the other booming gold mining communities of the 19th century.  Write at least five entries in your diary or sketch a series of drawings depicting what life was like for you and others in a gold mining community at that time.
  
Art Gallery of Nova Scotia, Dian Day, Susan Sellers, Rita Wilson

© 2013, Art Gallery of Nova Scotia. All Rights Reserved.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

1. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles les fermiers ou les pêcheurs (ou quiconque accomplissait un travail exigeant en main-d’œuvre et peu rémunérateur) du milieu du 19e siècle auraient été tentés de travailler dans les champs aurifères de la Nouvelle-Écosse. Écrivez une pièce d’une scène dans laquelle vous expliquez à votre famille pourquoi vous devez tenter votre chance dans l’extraction dans l’un des nouveaux champs d’or découverts. (Exemple : C’est la fin de l’été 1961. La récolte n’est pas terminée. Vous habitez sur une petite exploitation agricole de subsistance et vous connaissez très peu de choses de l’extraction minière...).

2. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles l’honorable Joseph Howe en est vite arrivé à la conclusion que les fouilles d’or de Tangier étaient « totalement dérisoires ». S’il s’était rendu à Tangier cinq ou six ans plus tard, pensez-vous que son compte rendu aurait été le même? Rédigez un compte rendu d’une page à l’intention du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse résumant vos impressions après l’inspection des districts aurifères de Mooseland, de Tangier et de Goldenville en 1866. Consultez les lettres de Joseph Howe ou les articles de journaux de 1860 pour les utiliser comme modèles.

3. Imaginez que vous êtes un garçon ou une fille grandissant à Renfrew ou dans l’une des autres localités d’extraction d’or champignons du 19e siècle. Inscrivez au moins cinq commentaires dans votre journal ou dessinez une série de croquis illustrant ce à quoi ressemblaient votre vie et celle des autres gens dans une localité d’extraction d’or à cette époque.
  
Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Dian Day, Susan Sellers, Rita Wilson

© 2013, Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons