À la découverte des milieux naturels

Caractéristiques du territoire

La région du lac Saint-Pierre a été reconnue réserve de la biosphère par l’UNESCO en 2000 dans le cadre du programme « L’homme et la biosphère ». Cette reconnaissance internationale souligne non seulement les attributs exceptionnels de ce milieu naturel, mais surtout l’importance de sa prise en charge par l’être humain.

Le territoire de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre s’étend de Berthier et Sorel-Tracy jusqu’à Trois-Rivières et Bécancour. Il comprend les rives nord et sud du fleuve et du lac, l’archipel et le lac Saint-Pierre.

En amont du lac Saint-Pierre, on rencontre 103 îles. Cet archipel est le plus important du fleuve Saint-Laurent.

Le lac Saint-Pierre, un élargissement du fleuve Saint-Laurent, occupe une surface d’environ 500 km2 (longueur de 35 km et largeur de 15 km) qui peut augmenter jusqu’à plus de 600 km2 lors des crues printanières. D’ailleurs, cette région comporte la plus importante plaine d’inondation en eaux douces du Québec. Ses milieux humides (herbiers aquatiques, marais, marécages) représentent 50 % de tous ceux retrouvés sur le Saint-Laurent. Les milieux humides contribuent à l’amélioration de la qualité de l’eau en la filtrant. Ils procurent de plus une très grande biodiversité.

Le lac Saint-Pierre a une profondeur moyenne de trois mètres. Pour assurer la circulation des navires commerciaux de fort tonnage, un chenal d’une profondeur de 11,3 mètres et d’une largeur de 245 mètres y a été creusé.


Signification des mots : écosystème, biosphère et patrimoine


Un écosystème est un milieu dans lequel interagissent les organismes vivants (animaux et végétaux) avec la matière inerte. Ceci forme une unité écologique.

La biosphère est constituée de l’ensemble des écosystèmes de la planète Terre.

Le patrimoine est ce qu’on laisse en héritage aux générations futures. Il peut prendre diverses formes, alors on ajoute un qualificatif pour le définir : naturel, mondial, culturel, architectural, rural, linguistique, etc.
Biophare
Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre, Centre de la Biodiversité du Québec, Musée des Abénakis, Musée québécois de culture populaire, Commission scolaire de Sorel-Tracy

© 2013, Biophare. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons