L´activité scientifique gouvernementale au Canada avant la Confédération



Le financement gouvernemental de la recherche scientifique ne date pas du XXe siècle. Dès le XVIIe siècle, les gouvernements britannique et français ont soutenu des activités scientifiques afin de répondre à leurs besoins. Citons par exemple la réalisation d’appareils de mesure pour la normalisation des poids et mesures, les levés pour la création de cartes ainsi que des expéditions d’observation des transits de Vénus.

Des cartes marines précises avaient une grande importance pour l’économie. Lorsque le marquis de Chabert explora et cartographia les côtes de l’Acadie et de Terre-Neuve en 1750, il put bénéficier d’un observatoire -- probablement la première infrastructure scientifique fixe au Canada -- dans la forteresse de Louisbourg en Nouvelle-Écosse. Ses travaux furent jugés suffisamment importants pour être publiés par l’Académie des sciences à Paris.

Les Britanniques firent des levés semblables dans les années 1760 sous la direction de militaires tels que J.F.W. DesBarres et Samuel Holland, dont les cartes furent publiées dans le Atlantic Neptune. Au XIXe siècle, William Fitzwilliam Owen et Henry Bayfield continuèrent d’améliorer les cartes marines de l’Atlantique aux Grands Lacs, jetant les bases du Service hydrographique du Canada.
Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Réseau canadien d'information sur le patrimoine, Musée des sciences et de la technologie du Canada, Musée de la civilisation, Musée Stewart, Temple de la renommée médicale canadienne, Museum of Health Care at Kingston, University Health Network Artifact Collection, University of Toronto Museum of Scientific Instruments, University of Toronto Museum Studies Program, Suzanne Board, Dr. Randall C. Brooks, Sylvie Toupin, Ana-Laura Baz, Jean-François Gauvin, Betsy Little, Paola Poletto, Dr. James Low, David Kasserra, Kathryn Rumbold, David Pantalony, Dr. Thierry Ruddel, Kim Svendsen

© 2001, CHIN. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons