Les activités incluent des références à la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner (verbal-linguistique; logique-mathématique; corporel-kinesthétique; visuel-spatial; musical; interpersonnel; naturaliste). Il serait souhaitable que cela reflétera la variété de styles d’apprentissage au sein de la classe.

• Demandez aux élèves de comparer le Japon féodal et l’Europe féodale en écrivant un scénario d’une page avec un personnage principal, qu’ils connaissent de l’histoire européenne féodale, transposé au Japon à la même période et de puis d’interpréter ce personnage. Quelles épreuves devrait affronter un seigneur britannique s’il se réveillait soudainement dans le Kykyo japonais (palais impérial)?
o Bushido/Chevalerie; Samouraï/Chevalier; Daimyo/Seigneur; Shogun/Noble; Empereur/Roi.
(Verbal-linguistique : écriture; corporel-kinesthétique : interprétation, jeu de rôles, etc.; interpersonnel : travail de groupe, différent rôles, etc.; interpersonnel : compréhension de la façon dont une personne jouerait un rôle dans le scénario)
• « Le mon, ou écusson familial, était souvent affiché sur le casque et identifiait chaque guerrier. Par exemple, un chrysanthème était l’emblème de la résidence impériale ». Aujourd’hui, les écussons familiaux sont souvent utilisés sur les kimonos et les symboles ou les dessins sont dans un cercle. Demandez aux élèves de créer un mon pour leur famille en choisissant des symboles qui représentent la nationalité, les valeurs, les intérêts, les habiletés ou l’histoire de leur famille.
(Visuel-spatial : dessin, peinture, etc.; interpersonnel : rôles dans la famille)
• Demandez aux élèves d’interpréter des « guerriers cultivés » en écrivant un poème haïku.
(Verbal-linguistique : écriture; interpersonnel : réflexion introspective)
• Démontrez ou pratiquez divers arts martiaux en vous basant sur l’expertise des élèves en éducation physique : lutte sumo, judo, jiu-jitsu, escrime, etc.
(Corporel-kinesthétique : activité physique, activités pratiques; interpersonnel : activité de groupe)
• Débat de perspectives : « Que doit passer en premier, les besoins du groupe ou de l’individu? »
(Verbal-linguistique : élocution, débat; interpersonnel – travail de groupe; interpersonnel : expression de son opinion)

La Galerie d'art du Grand Victoria

© 2006, La Galerie d'art du Grand Victoria. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons