Jean Béliveau Discusses His start With the Canadiens

Jean Béliveau racante ses débuts avec les Canadiens. Click 'View the Transcript' for video link

CHIN

© 2001, CHIN. All Rights Reserved.


Transcript

Clip One:

Jean Béliveau discusses his start with the Canadiens.


For three years I came to the Canadiens’ training camp which started before the one in Quebec. And each time I left Quebec, they were scared that I would not return. And particularly, at that moment, let’s not forget that the Aces of Quebec in the Senior League of Quebec was the property of the paper mill, that was financially very comfortable. And yes it’s true, each time I left, they would tell me: "Whatever they offer in Montreal, the same thing here".

Well, it’s true perhaps that I could have joined the Canadiens, two or three years earlier, I could see it by the training camp’s performance, but for me in life, people are very important. They treated me well during those two years with the junior Citadelles. And the two years I finally spent with the Aces were an act of recognition towards the population of Quebec. And I’ve said it, I had announced one year finally with the paper mill, and Punch Imlach as the coach; I had played the second year with the Aces of Quebec.

Clip Two:

Jean Béliveau remembers the beginning of televised broadcasts.

I remember very well the first games when we would pass through the villages and that the merchant would place a television set in the window. It’s very clear in my mind. I remember, there were 25 or 30 people outside that would be watching the games. Because you know, in those days, we weren’t all fortunate enough to have a television set in ’52, ’53.


Clip Three:

Jean Béliveau talks about goaltenders.

Everyone talks about how Terry Sawchuck was such a great goaltender. If we are speaking here of elegance, Terry Sawchuck is my choice; but the one that gave me the most trouble is Johnny Bower. Johnny Bower was a stand-up goaltender. If you can remember, I use to love to make fakes, and most goaltenders would tend to move on fakes, but not Bower. And this was what would make the situation much more difficult. I’ve always had admiration for a goaltender that had a stand-up style. I admire many goaltenders, but Bower is the one that gave me the most difficulty (throughout my career).


Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Jean Béliveau racante ses débuts avec les Canadiens

Jean Béliveau discute son début avec les Canadiens. Cliquez sur 'Lire la transcription' pour la vidéo

RCIP

© 2001, RCIP. Tous droits réservés.


Transcription

Un :

Jean Béliveau racante ses débuts avec les Canadiens.

Je venais depuis trois ans au camp d’entraînement du Canadien qui débutait avant celui de Québec. Et chaque fois que je quittais Québec, on avait peur que je ne revienne pas. Et particulièrement à ce moment-là, il ne faudrait pas oublier que les As de Québec, dans la ligue senior du Québec, étaient la propriété du moulin à papier qui étai très à l’aise. Et, oui c’est vrai, chaque fois que je quittais, on me disait : « Quoi qu’on offre à Montréal, la même chose ici. »

Alors, il est vrai peut-être que j’aurais pu joindre les Canadiens deux ou trois ans plus tôt, je le voyais par la performance au camp d’entraînement, mais pour moi dans la vie, les gens ont beaucoup d’importance. On m’avait bien traité ces deux années avec les Citadelles juniors. Et les deux années finalement que j’ai passées avec les As étaient un geste de reconnaissance envers la population de Québec. Et je l’avais dit, j’avais annoncé une année finalement avec le moulin à papier et Punch Imlach comme entraîneur, j’avais joué une deuxième année avec les As de Québec.

Deux :

Jean Béliveau se souvient des premières émissions télévisées.


Je me souviens très bien des premières joutes quand on passait dans les petits villages et que le marchand plaçait une télévision dans la vitrine. C’est clair dans mon esprit que je voyais 25 ou 30 personnes dehors qui regardaient les joutes. Parce que vous savez, à ce moment-là, on n'était pas favorisé d’avoir une télévision en ’52, ’53.


Trois :

Jean Béliveau parle des gardiens de but.


Tout le monde parle de Terry Sawchuck, qui un gardien de but formidable. Si vous me parlez d’élégance, Terry Sawchuck est mon choix. Mais celui qui m’a donné le plus de trouble est Johnny Bower. Johnny Bower était un gardien de but qui se tenait debout. Et si tu te rappelles, moi j’aimais faire des feintes et la plupart des gardiens de but bougent sur une feinte, mais pas Bower. Alors, ça rendait la situation beaucoup plus difficile. J’ai toujours eu de l’admiration pour un gardien qui se tient debout. Et j’ai beaucoup d’admiration pour plusieurs gardiens de but, mais Bower est celui qui m’a donné le plus de difficultés.


Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons