Commémoration de la Toussaint et de la fête des fidèles défunts : la tradition européenne

Selon diverses sources, les anciens Celtes divisaient l’année en quatre trimestres qui débutaient aux dates suivantes : le premier novembre, le premier février, le premier mai et le premier août. Ces dates marquaient les jours où il fallait honorer ses engagements financiers. On considérait que la veille de ces dates était une nuit de sorcières par excellence, et le premier novembre conserve cette connotation même jusqu’à nos jours dans le nord de l’Europe occidentale. La forme anglaise médiévale de cette fête s’appelait « Allhallows Eve » (veille de la Toussaint).

Selon la tradition, cette fête marquait la fin de l’été et le début du nouvel an. On allumait des feux dehors pour chasser les mauvais esprits, et c’était le moment de renouveler les lois et les engagements sociaux. Déjà à cette époque, on connaissait l’image du crâne taillé dans un navet.

(L’anthropologue León Ferrer, 1991)

Depuis le IXe siècle, on commémorait la fête des Fidèles défunts dans certains monastères européens. Au XIIe siècle, Saint Odilon abbé l’établit comme commémoration officielle au monastère de Cluny. On raconte qu’un des religieux du monastère entendit les cris de rage lancés par les démons quand les prières des religieux leur arrachaient les âmes des défunts qu’ils torturaient. En conséquence, Saint Odilon ordonna que, dans tous les monastères sous sa juridiction, on commémore le 2 novembre comme la fête des Fidèles défunts et qu’on dise des messes pour tous ceux qui étaient morts depuis le début du monde. Plus tard, les Dominicains du monastère de Valence se virent obligés de dire trois messes pour cette commémoration, afin de satisfaire toutes les demandes d’aide pour les âmes du purgatoire formulées par les membres de leurs familles, coutume qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours.

(José María Bradomín, 1984)
Réseau canadien d'information sur le patrimoine

MEXIQUE
© 1999, RCIP. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons