Il existe des œufs de toutes les formes

Les œufs n’ont pas tous la forme des œufs de poule que nous mangeons. De plus, la forme des œufs de poule d’aujourd’hui est différente de celle des œufs de l’ancêtre sauvage du poulet, le coq doré. Certains oiseaux pondent des œufs plus pointus, ou piriformes, alors que d’autres sont plus arrondis ou sphériques.

Plusieurs facteurs influencent la forme de l’œuf

  • La forme de l’œuf est déterminée par la structure interne de la poule. Son oviducte, la répartition des organes internes et la forme des os de son bassin influencent la forme de l’œuf. L’œuf du canard colvert, dans le haut de cette image, est allongé (pas tout à fait sphérique). L’œuf du grand-duc d’Amérique est sphérique, tandis que celui de la buse à queue rousse est elliptique.

Conséquences de la forme

  • Aristote a déjà insinué que les mâles provenaient d’œufs plus pointus, tandis que les femelles provenaient d’œufs plus ronds. C’est faux, évidemment. La forme de la coquille n’affecte pas les propriétés physiques. Par contre, la forme généralement sphérique d’un œuf maximise la force de l’œuf. Les œufs plus ronds offrent un volume plus élevé de coquille et assurent la conservation de la chaleur.

Royal Alberta Museum
Réseau canadien d'information sur le patrimoine

© 2006 Government of Alberta and © 1996-2006 Royal Alberta Museum.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons