La transformation est, pour les Haïdas, au cœur de l’art et des pouvoirs surnaturels. Les êtres surnaturels et les ancêtres dotés de pouvoirs particuliers sont souvent représentés avec les attributs de deux créatures ou plus, car ils savent transcender les limites des humains ordinaires.

La femme-Chien de mer est un autre puissant personnage du panthéon de la mer. Le Chien de mer, petit requin qui vit dans les eaux de Haida Gwaii, est un emblème qui appartient à de nombreux clans, et évoque l’histoire d’une ancêtre qui pouvait se transformer en Chien de mer. C’est sous cette forme qu’elle pénètre dans le monde à part qu’est le royaume sous-marin.

La femme a des ouies sur les joues et un front bombé, signes du Chien de mer. Le labret qu’elle porte à la lèvre inférieure, enchâssé de nacre d’ormeau, signale son appartenance à une haute lignée. Les nageoires pectorales prolongent ses coudes, et une grenouille apparaît entre sa tête et sa queue relevée. Des moustaches d’otarie et des plumes de pic dépassent du bandeau. De blanches peaux d’hermine pendent sur les côtés et sur l’arrière.
La Communauté de Haida Gwaii

© 1998, RCIP. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons