After the Great War (the First World War), thousands of war widows adjusted to single parenting. Countless soldiers who survived the battlefield suffered shell shock.

The years that followed were filled with prosperity from a booming economy. During the 1920s, there was an optimism and a fascination with new technology such as airplanes and automobiles.

This hopefulness ended abruptly in 1929 when the stock market crashed and the Great Depression began. Without the social safety nets that exist today, when many people lost their jobs and farms they faced starvation. Many Canadians were pushed to the boundaries of human endurance.

During the 1930s, immigration fell drastically. Newcomers who made their way to Canada were treated like outsiders. They were seen as stretching the country’s meagre resources. Most of these immigrants came from Britain or the United States.

After the Great War little changed for First Peoples, even though many had volunteered and many became war heroes. Entire generations of First Peoples and Metis were forced into residential schools. Children were uprooted from their families and communities and were forced to abandon their language and culture.

By the end of the 1930s Europe found itself at the doorstep of another world war.

When war arrived in 1939 the entire country drew together to help.  Over a million volunteered. Many of them were sent overseas. Canadian women worked in factories and proved their ability in skilled trades. The war effort Pulled Canada out of the depths of the Depression.

Despite the number of volunteers more people were needed. Canada once again found itself in a conscription crisis, as it had during the First World War. Some Canadians objected to the forced conscription of men for the armed forces. The Second World War left its mark on Canadians in many ways.

Canada played a crucial role in the Allied Victory. The D-Day landings in 1944 and the liberation of the Dutch were some of the triumphs of this young country.

All of this was in stark contrast to certain effects of the War Measures Act. here at home

All Japanese Canadians were ordered to register with the Royal Canadian Mounted Police. Large numbers were later interned (imprisoned in camps) without cause, even though many of them were Canadian-born or naturalized citizens. During this time and for years to come, Japanese Canadians were denied the most basic human rights.
________________________
Royal Ontario Museum
Historical Advisors: Alison Faulknor, The Dominion Institute; Nick Brune, author and history teacher

© 2006, Royal Ontario Museum. All Rights Reserved.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Après la Première Guerre mondiale, des milliers de veuves de guerre vont s'occuper seules de leur famille. Un nombre incalculable de soldats qui avaient survécu aux combats souffraient par ailleurs de traumatismes dus aux bombardements.

L'après-guerre a été prospère grâce à une économie en plein essor. Durant les années 1920, l'optimisme régnait et les gens étaient fascinés par la nouvelle technologie comme l'avion et l'automobile.

Cet optimisme a pris fin abruptement en 1929 quand le marché boursier s'est effondré : la grande dépression commençait. En l'absence d'un filet social comme celui qui existe aujourd'hui, les gens très nombreux qui perdaient leur emploi et leur ferme étaient condamnés à mourir de faim. Beaucoup de Canadiens ont alors été poussés jusqu'aux limites de la résistance humaine.

Durant les années 1930, l'immigration a chuté dramatiquement. Ceux qui réussissaient à entrer au Canada étaient traités comme des étrangers qui venaient profiter des maigres ressources du pays. La plupart de ces immigrants provenaient de Grande-Bretagne ou des États-Unis.

La Première Guerre mondiale a changé peu de chose pour les premiers peuples, même si beaucoup d'Autochtones s'étaient portés volontaires pour aller au combat et que nombre d'entre eux étaient devenus des héros de guerre. Des générations entières de membres des premiers peuples et de Métis ont été envoyées de force dans des pensionnats. Les enfants étaient enlevés à leur famille et à leur communauté et obligés de renoncer à leur langue et à leur culture.

Dès la fin des années 1930, l'Europe se trouvait au seuil d'une autre guerre mondiale.

Quand la guerre a été déclenchée en 1939, le pays tout entier s'est levé pour aider. Plus d'un million de Canadiens se sont portés volontaires pour combattre. Nombre d'entre eux ont été envoyés outre-mer. Les Canadiennes ont travaillé en usine et prouvé leur compétence dans des métiers spécialisés. L'effort de guerre a tiré le pays des griffes de la dépression.

Malgré le grand nombre de volontaires, il fallait encore plus de soldats. Le Canada a donc été confronté à une nouvelle crise de la conscription, comme lors de la Première Guerre mondiale. Certains Canadiens s'opposaient à l'enrôlement obligatoire des hommes dans les forces armées. La Seconde Guerre mondiale a marqué les Canadiens de bien des manières.

Le Canada a joué un rôle essentiel dans la victoire des Alliés. Le débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, et la libération des Pays-Bas figurent parmi les triomphes de notre jeune pays.

Ces pages glorieuses contrastent vivement avec certains effets causés ici même par la Loi sur les mesures de guerre.

Tous les Canadiens d'origine japonaise ont été obligés de s'inscrire auprès de la Gendarmerie royale du Canada. Un grand nombre d'entre eux ont été plus tard internés sans raison dans des camps, même s'ils étaient nés au Canada ou qu'ils étaient naturalisés canadiens. Pendant plusieurs années, les Canadiens d'origine japonaise ont été privés des droits de la personne les plus élémentaires.
_________________________
Musée royal de l'Ontario
Conseillers historiques : Alison Faulknor, Institut du Dominion; Nick Brune, auteur et professeur d'histoire

© 2006, Musée royal de l'Ontario. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons