La consommation domestique d’électricité

Dans la maison, l’électricité est immédiatement disponible : depuis le fil du poteau, elle quitte le réseau et entre chez vous en passant par le compteur et le panneau de distribution pour arriver à l’appareil ou à l’équipement dont vous avez besoin. Mais chaque fois que vous faites fonctionner un appareil électrique, vous consommez de l’électricité… et le compteur tourne ! Savez-vous quels appareils sont les plus énergivores ? Entrez donc dans la maison…

Concept de l’animation

On illustre la consommation domestique de l’électricité au moyen d’une illustration montrant un poteau électrique et une maison, reliés par un fil électrique. Sur le côté de la maison, on voit le compteur électrique bien en évidence. Au sous-sol, on voit le panneau de distribution, mais il est moins important visuellement. De ce panneau, des lignes symbolisant l’alimentation électrique se rendent aux différents appareils et équipements électriques de la maison. La maison est montrée Pour en lire plus
La consommation domestique d’électricité

Dans la maison, l’électricité est immédiatement disponible : depuis le fil du poteau, elle quitte le réseau et entre chez vous en passant par le compteur et le panneau de distribution pour arriver à l’appareil ou à l’équipement dont vous avez besoin. Mais chaque fois que vous faites fonctionner un appareil électrique, vous consommez de l’électricité… et le compteur tourne ! Savez-vous quels appareils sont les plus énergivores ? Entrez donc dans la maison…

Concept de l’animation

On illustre la consommation domestique de l’électricité au moyen d’une illustration montrant un poteau électrique et une maison, reliés par un fil électrique. Sur le côté de la maison, on voit le compteur électrique bien en évidence. Au sous-sol, on voit le panneau de distribution, mais il est moins important visuellement. De ce panneau, des lignes symbolisant l’alimentation électrique se rendent aux différents appareils et équipements électriques de la maison. La maison est montrée en coupe de manière à ce qu’on y voit ses occupants et les principales situations d’utilisation de l’électricité. Par exemple :

chauffage :
homme réglant le thermostat de chauffage d’une pièce;

eau chaude :    
femme donnant le bain à un jeune enfant;

électroménagers :    
garçon regardant par la vitre du four une tarte qui cuit; adolescente mettant des vêtements dans la sécheuse;

éclairage :        
grand-mère tricotant sous la lumière d’une lampe de table du salon;

autres utilisations moins importantes : ordinateur (un ado), téléviseur (le grand-père), aspirateur (un homme), tondeuse électrique (une femme), etc.


Détails

Chauffage
Le chauffage de la maison est la principale dépense d’électricité : il représente 54 % de la facture d’électricité que paient vos parents.

Truc d’économie d’énergie : Baissez le thermostat de votre chambre à 17 °C la nuit.

Description de l’image
Un homme règle le thermostat de la salle à manger. Le passage du curseur sur le thermostat met en action le compteur, qui devient en gros plan ou en avant-plan. L’explication apparaît.


Eau chaude
Le chauffage de l’eau est la deuxième plus grande dépense d’électricité dans une  maison : environ 20 % de la facture.

Truc d’économie d’énergie : Prenez une douche rapide au lieu d’un bain.

Description de l’image
Une femme donne le bain à son jeune enfant (± 2 ans). Quand on positionne le curseur sur la baignoire, le compteur se met à tourner (gros plan ou avant-plan). L’explication apparaît.


Électroménagers
Les électroménagers consomment environ 18 % de l’électricité de la maisonnée. On pense bien sûr à la cuisinière et au réfrigérateur, au lave-vaisselle, à la laveuse et à la sécheuse. Mais il ne faut pas sous-estimer la bouilloire électrique, le four à micro-ondes et le climatiseur. À utiliser avec discernement !
 Truc d’économie d’énergie : N’utilisez pas la fonction séchage du lave-vaisselle.

Description de l’animation (vue en plan)
Un garçon regarde par la vitre de la porte du four une tarte qui est en train de cuire. Une adolescente met deux ou trois vêtements dans le sèche-linge. Quand on positionne le curseur sur la cuisinière et sur la sécheuse, le compteur se met à tourner (gros plan ou avant-plan). L’explication apparaît.


Éclairage
L’éclairage ne compte que pour 5 % de la dépense d’électricité dans une maison.

Truc d’économie d’énergie : Éteignez la lumière quand vous quittez une pièce.

Description de l’image
Une personne âgée (on suppose que c’est la grand-mère) tricote, assise dans le salon, à la lumière d’une lampe de table. Quand on positionne le curseur sur la lampe, le compteur se met à tourner (gros plan ou avant-plan). L’explication apparaît.


Autres utilisations
Plusieurs petits appareils contribuent pour environ 3 % à la dépense d’électricité dans la maison.

Description de l’image
Un adolescent utilise un ordinateur dans sa chambre. Un homme âgé (on suppose que c’est le grand-père) regarde la télévision dans le salon. Une adolescente sèche ses cheveux dans la salle de bain.

© 2010, Cité de l'Énergie. Tous droits réservés.

Illustration représentant une coupe d'une maison avec toutes les pièces visibles

La consommation domestique d’électricité Dans la maison, l’électricité est immédiatement disponible : depuis le fil du poteau, elle quitte le réseau et entre chez vous en passant par le compteur et le panneau de distribution pour arriver à l’appareil ou à l’équipement dont vous avez besoin. Mais chaque fois que vous faites fonctionner un appareil électrique, vous consommez de l’électricité… et le compteur tourne ! Savez-vous quels appareils sont les plus énergivores ?

Cité de l'énergie
Hamon-Bienvenue.ca

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Objectifs d'apprentissage

Pour l’ensemble des 6 modules, les objectifs sont reliés aux compétences en sciences et technologies et en histoire pour le premier cycle du primaire.

Les compétences sont :
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique;
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques;
Communiquer à l’aide des langages utilisés en sciences et technologies.

Interroger les réalités sociales dans une perspective historique
Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique
Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire

En se familiarisant avec l’univers technologique, l’élève est amené à prendre conscience que la technologie fait partie intégrante du monde qui l’entoure. L’étude des concepts d’ingénierie vise à lui donner des outils lui permettant de concevoir et de fabriquer un prototype d’objet technique. Par l’étude des mécanismes sous l’angle des forces, des mouvements ou des transformations de l’énergie, l’élève peut comprendre le fonctionnement de certains systèmes technologiques.

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