Bâtir Montréal propose au joueur de construire Montréal en usant de stratégies personnelles et en se confrontant aux nombreuses problématiques auxquelles les vrais bâtisseurs ont eu à faire face pour arriver à traverser trois époques clés du développement de la ville. Les joueurs se montreront-ils à la hauteur face aux réalisations passées ?

Bâtir Montréal fait revivre les grandes étapes de la fondation de Montréal à travers le contexte historique, les exigences de la vie quotidienne et les grands défis de chaque période. Les orientations de chacune des époques sont retenues pour leur capacité à représenter les enjeux et les réalités. Le joueur est mis en contact avec les types de personnages liés au développement urbain. Il relève le défi de bâtir une ville en effectuant des choix judicieux et développant des stratégies intelligentes. En fin de chaque parcours, il pourra confronter le Montréal qu'il a réalisé avec le Montréal de l'époque.
Bâtir Montréal propose au joueur de construire Montréal en usant de stratégies personnelles et en se confrontant aux nombreuses problématiques auxquelles les vrais bâtisseurs ont eu à faire face pour arriver à traverser trois époques clés du développement de la ville. Les joueurs se montreront-ils à la hauteur face aux réalisations passées ?

Bâtir Montréal fait revivre les grandes étapes de la fondation de Montréal à travers le contexte historique, les exigences de la vie quotidienne et les grands défis de chaque période. Les orientations de chacune des époques sont retenues pour leur capacité à représenter les enjeux et les réalités. Le joueur est mis en contact avec les types de personnages liés au développement urbain. Il relève le défi de bâtir une ville en effectuant des choix judicieux et développant des stratégies intelligentes. En fin de chaque parcours, il pourra confronter le Montréal qu'il a réalisé avec le Montréal de l'époque.

© Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal 2006. Tous droits réservés.

Faire comprendre que la première époque du développement de Montréal est caractérisée par la précarité liée particulièrement à l'état de guerre avec certains groupes Amérindiens. Les tensions face aux Amérindiens sont réduites graduellement et arrêtent définitivement avec la Grande Paix de 1701 ; Faire comprendre que par sa situation au carrefour de voies d'eau, Montréal s'impose comme centre névralgique de la traite des fourrures.
  • Faire comprendre que la première époque du développement de Montréal est caractérisée par la précarité liée particulièrement à l'état de guerre avec certains groupes Amérindiens. Les tensions face aux Amérindiens sont réduites graduellement et arrêtent définitivement avec la Grande Paix de 1701 ;
  • Faire comprendre que par sa situation au carrefour de voies d'eau, Montréal s'impose comme centre névralgique de la traite des fourrures.

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Établir Fort Ville-Marie à un endroit stratégique ; Commercer à la Foire annuelle des fourrures ; S'allier avec différentes Nations ; Maintenir un bon niveau de population en la nourrissant et en l'abritant ; Accumuler de l'argent et des biens.
  • Établir Fort Ville-Marie à un endroit stratégique ;
  • Commercer à la Foire annuelle des fourrures ;
  • S'allier avec différentes Nations ;
  • Maintenir un bon niveau de population en la nourrissant et en l'abritant ;
  • Accumuler de l'argent et des biens.

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Faire comprendre que la deuxième époque du développement de Montréal est caractérisée par la construction de fortifications de pierres, illustrant son rôle militaire défensif contre les britanniques ; Faire comprendre que l'évolution du bâti intra-muros et la naissance de faubourgs extra-muros sont tributaires en partie des incendies qui ont dévasté la ville; Faire comprendre que le commerce des fourrures connaît une organisation à grande échelle et qu'il passe aux mains des marchands britanniques sans changer fondamentalement de structure, après la Conquête.
  • Faire comprendre que la deuxième époque du développement de Montréal est caractérisée par la construction de fortifications de pierres, illustrant son rôle militaire défensif contre les britanniques ;
  • Faire comprendre que l'évolution du bâti intra-muros et la naissance de faubourgs extra-muros sont tributaires en partie des incendies qui ont dévasté la ville;
  • Faire comprendre que le commerce des fourrures connaît une organisation à grande échelle et qu'il passe aux mains des marchands britanniques sans changer fondamentalement de structure, après la Conquête.

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Construire une enceinte de pierres autour de la ville ; Construire des maisons en pierres à l'intérieur de l'enceinte ; Construire au moins 1 maison entrepôt et 1 entrepôt annexé à la maison à l'intérieur de l'enceinte ; Construire assez de maisons de bois dans le faubourg pour abriter la population ; Établir un réseau d'expédition mené par un marchand français associé à des voyageurs ; Reprendre le réseau d'expédition sous la gouverne d'un marchand Écossais ; Maintenir un bon niveau de population ; Accumuler de l'argent et des richesses.
  • Construire une enceinte de pierres autour de la ville ;
  • Construire des maisons en pierres à l'intérieur de l'enceinte ;
  • Construire au moins 1 maison entrepôt et 1 entrepôt annexé à la maison à l'intérieur de l'enceinte ;
  • Construire assez de maisons de bois dans le faubourg pour abriter la population ;
  • Établir un réseau d'expédition mené par un marchand français associé à des voyageurs ;
  • Reprendre le réseau d'expédition sous la gouverne d'un marchand Écossais ;
  • Maintenir un bon niveau de population ;
  • Accumuler de l'argent et des richesses.

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d'expliquer l'avènement de la révolution industrielle à Montréal et les changements urbains qui s'y rattachent par des exemples concrets; de démontrer l'importance de Montréal comme plaque tournante de l'import-export en Amérique du Nord britannique et nommer les principaux produits importés et exportés; de mettre en contexte les clivages socio-économiques propres à cette époque.
  • d'expliquer l'avènement de la révolution industrielle à Montréal et les changements urbains qui s'y rattachent par des exemples concrets;
  • de démontrer l'importance de Montréal comme plaque tournante de l'import-export en Amérique du Nord britannique et nommer les principaux produits importés et exportés;
  • de mettre en contexte les clivages socio-économiques propres à cette époque.

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Maintenir un bon niveau de population ; Loger la population malgré les vagues d'immigration ; Accumuler de l'argent et des richesses ; Construire l'auberge Wurtële ; Démolir 5 maisons-magasins, construire 5 magasins-entrepôts et participer à la modernisation du port. Trouver du travail pour un ouvrier et loger sa famille ; Loger une femme de la campagne québécoise et trouver le chemin le plus rapide pour qu'elle se rende au travail.
  • Maintenir un bon niveau de population ;
  • Loger la population malgré les vagues d'immigration ;
  • Accumuler de l'argent et des richesses ;
  • Construire l'auberge Wurtële ;
  • Démolir 5 maisons-magasins, construire 5 magasins-entrepôts et participer à la modernisation du port.
  • Trouver du travail pour un ouvrier et loger sa famille ;
  • Loger une femme de la campagne québécoise et trouver le chemin le plus rapide pour qu'elle se rende au travail.

© Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal 2006. Tous droits réservés.

Afin de cerner les propos du jeu Bâtir Montréal, nous avons élaboré une grille thématique qui puisse à la fois :
identifier les propos essentiels à communiquer à travers les épisodes de jeu; donner prise à des épisodes de jeu offrant un potentiel dramatique avec une unité de lieu, de temps et d'action propres à susciter l'intérêt du joueur. Cette grille est composée de trois périodes ou époques bien découpées dans le temps. Chaque époque a été identifiée selon une grande caractéristique qui marque le «bâti montréalais». Le jeu propose un parcours dans le temps, réaliste et bien documenté, selon trois époques. Ces dernières sont très typées et bien marquées dans la matérialité urbaine et le profil humain de Montréal. Elles correspondent à des périodes d'un siècle, ce qui les rend facilement identifiables par notre clientèle.

Pour chacune des périodes, nous avons ensuite dégagé des «mises en situation emblématiques» ou «focus historiques» afin de cerner des contextes concrets où nos propos essentiels pourront prendre des habits ludiques et s'incarner à travers des personnages menant de Pour en lire plus
Afin de cerner les propos du jeu Bâtir Montréal, nous avons élaboré une grille thématique qui puisse à la fois :
  • identifier les propos essentiels à communiquer à travers les épisodes de jeu;
  • donner prise à des épisodes de jeu offrant un potentiel dramatique avec une unité de lieu, de temps et d'action propres à susciter l'intérêt du joueur.
Cette grille est composée de trois périodes ou époques bien découpées dans le temps. Chaque époque a été identifiée selon une grande caractéristique qui marque le «bâti montréalais». Le jeu propose un parcours dans le temps, réaliste et bien documenté, selon trois époques. Ces dernières sont très typées et bien marquées dans la matérialité urbaine et le profil humain de Montréal. Elles correspondent à des périodes d'un siècle, ce qui les rend facilement identifiables par notre clientèle.

Pour chacune des périodes, nous avons ensuite dégagé des «mises en situation emblématiques» ou «focus historiques» afin de cerner des contextes concrets où nos propos essentiels pourront prendre des habits ludiques et s'incarner à travers des personnages menant des quêtes.

© Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal 2006. Tous droits réservés.

Tous les acteurs humains de la ville, par leur vécu, humble ou célèbre, ont contribué à «Bâtir Montréal». En effet, Bâtir Montréal , c'est :
participer à son architecture (ex : édifices, aménagements); participer à son enrichissement (ex : activités économiques); participer à son urbanité (ex : rapports sociaux, santé, etc.). Rappelons que :
participer à l'architecture, c'est aussi bien construire qu'habiter; participer à l'enrichissement, c'est aussi bien monter une affaire que se procurer des choux au marché; participer à l'urbanité, c'est aussi bien clamer une ordonnance royale que d'éviter de recevoir sur la tête le contenu d'un pot de nuit! Les focus historiques de chacune des époques sont établis en fonction de leur potentiel de signification et de représentativité des réalités et enjeux caractéristiques de la période et ce, toujours au regard des trois dimensions de «Bâtir Montréal» : architecture, enrichissement, urbanité. Nous avons donc établi chaque focus de sorte qu'il puisse explorer tout à la fois des éléments de Pour en lire plus
Tous les acteurs humains de la ville, par leur vécu, humble ou célèbre, ont contribué à «Bâtir Montréal». En effet, Bâtir Montréal , c'est :
  • participer à son architecture (ex : édifices, aménagements);
  • participer à son enrichissement (ex : activités économiques);
  • participer à son urbanité (ex : rapports sociaux, santé, etc.).
Rappelons que :
  • participer à l'architecture, c'est aussi bien construire qu'habiter;
  • participer à l'enrichissement, c'est aussi bien monter une affaire que se procurer des choux au marché;
  • participer à l'urbanité, c'est aussi bien clamer une ordonnance royale que d'éviter de recevoir sur la tête le contenu d'un pot de nuit!
Les focus historiques de chacune des époques sont établis en fonction de leur potentiel de signification et de représentativité des réalités et enjeux caractéristiques de la période et ce, toujours au regard des trois dimensions de «Bâtir Montréal» : architecture, enrichissement, urbanité. Nous avons donc établi chaque focus de sorte qu'il puisse explorer tout à la fois des éléments de bâti, de commerce ou de rapports sociaux propres à Montréal.

© Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal 2006. Tous droits réservés.

 

LES

TROIS

ÉPOQUES

 

 

 

  17e siècle

1642-1700

 

VILLE PRÉCAIRE

D'utopie missionnaire

à capitale

de la fourrure

 

 

18e siècle

1700-1800

  Pour en lire plus

 

LES

TROIS

ÉPOQUES

 

 

 

 

17e siècle

1642-1700

 

VILLE PRÉCAIRE

D'utopie missionnaire

à capitale

de la fourrure

 

 

18e siècle

1700-1800

 

VILLE MILITAIRE

De ville marchande française

à cité commerciale britannique

 

 

19e siècle

1800-1900

 

VILLE PORTUAIRE

De port

colonial

à métropole canadienne


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Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • expliquer l’importance de la fondation de Montréal en Nouvelle-France, de 1642 à 1900;
  • mettre en contexte les clivages socio-économiques propres à cette époque;
  • démontrer l’importance de Montréal comme plaque tournante en Amérique du Nord britannique.

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