Veuillez référer à l’article La menace des choses : les objets animés de David Cronenberg, disponible par le site-web David Cronenberg: exposition virtuelle au www.cronenbergmuseum.tiff.net/artefacts-artifacts-fra.html
Veuillez référer à l’article La menace des choses : les objets animés de David Cronenbergdisponible par le site-web David Cronenberg: exposition virtuelle au www.cronenbergmuseum.tiff.net/artefacts-artifacts-fra.html
Les notes de bas de page ci-dessous sont toutes référencées dans l’essai « La menace des choses : les objets vibrants de David Cronenberg », et offrent un examen plus approfondi des idées soulevées par son auteur, Caroline Seck Langill.

Bennett, Jane. Vibrant Matter: The Political Ecology of Things. Durham: Duke
University Press, 2010.

Braidotti, Rosi. Metamorphoses: Toward a Materialist Theory of Becoming. Polity:
Cambridge, 2002.

Dompierre, Louise. Prent/Cronenberg: Crime Against Nature. Toronto: The Power Plant, 1987.

Marks, Laura U. The Skin of the Film. Durham: Duke University Press, 1999.

Pevere, Geoff. “Why cars drive cult movies,” Globe and Mail, April 19, 2013. R2.

Pickering, Andrew. The Mangle of Practice. Chicago: University of Chicago Press, 1995.

Powell, Anna. Deleuze and the Horror Film. Edinburgh: Edinburgh University Press,
2007.

Rodley, Chris, Ed. Cronenberg on Cronenberg. London: Faber and Faber, 1997.

Truffaut, François. Hitchcock. New York: Simon and Schuster, 1984.

Tuer, Dot. Mining the Media Archive: Essays on Art, Technology and Cultural
Resistance.
Toronto: YYZ Books, 2005.

Wilson, Andrew. The Culture of Nature: North American Landscape from Disney to the Exxon Valdez. Toronto: Between the Lines, 1991.

© 2014, Toronto International Film Festival Inc. Tous droits réservés.

Accumicon – casque international d'optométrie spectaculaire  (accessoire)

Casque accessoire utilisé dans Videodrome. Veuillez voir cet objet du David Cronenberg: exposition virtuelle au: www.cronenbergmuseum.tiff.net/artefacts-artifacts-fra.html

Tom Coulter, Assistant directeur artistique

Plastique, mousse, métal
35.6 x 44.4 x 31.8cm
© 2014, Toronto International Film Festival Inc. Tous droits réservés.


Le pistolet à cartilages du film eXistenZ.

Pistolet organique assemblé (accessoire). Veuillez voir cet objet du David Cronenberg: exposition virtuelle au: www.cronenbergmuseum.tiff.net/collaborateurs_15-collaborators_15-fra.html

Stephan Dupuis, Concepteur de maquilla
John Jackson, Technicien en effets spéciaux

Objets trouvés, éléments de trousse pour scientif
25.4 x 18.5 x 7.3cm
2000-001-01_0131_1_002
© 2014, Toronto International Film Festival Inc. Tous droits réservés.


Une console de jeu mécanisée utilisée comme accessoire dans eXistenZ.

Game-pod en méta-chair (accessoire). Veuillez voir cet objet du David Cronenberg: exposition virtuelle au: www.cronenbergmuseum.tiff.net/collaborateurs_13-collaborators_13-fra.html

Stephan Dupuis, Concepteur de maquillage d'effets spéciaux et concepteur de créatures
Jim Isaac, Superviseur des effets spéciaux et visuels

Composite de silicone, divers médiums, comp
20 x 16 x 8cm
2000-001-01.0045
© 2014, Toronto International Film Festival Inc. Tous droits réservés.


La prothèse bioport sanglante de Jude Law utilisée dans eXistenZ.

Bioport qui saigne (prothèse). Veuillez voir cet objet du David Cronenberg: exposition virtuelle au: www.cronenbergmuseum.tiff.net/collaborateurs_13-collaborators_13-fra.html

Stephan Dupuis, Concepteur de maquillage d'effets spéciaux et concepteur de créatures

Composite de silicone, peinture, divers médiums
3 x 43 x 35cm
2000-001-01.0120
© 2014, Toronto International Film Festival Inc. Tous droits réservés.


Accessoire de la machine à écrire Mujahadeen pour Le festin n.

Machine à écrire Mujahadeen (accessoire). Veuillez voir cet objet du David Cronenberg: exposition virtuelle au: www.cronenbergmuseum.tiff.net/artefacts_01-artifacts_01-fra.html

Département d'art, Le festin nu

Machine à écrire avec caractères arabes adhérés aux touches, peinture, métal, caoutchouc, plastique
27 x 42 x 38cm
2000-001-01.0130
© 2014, Toronto International Film Festival Inc. Tous droits réservés.


Objectifs d'apprentissage

L’objectif de cette leçon est d’encourager les étudiants à penser de façon critique à propos des connexions entre le corps, la technologie et les médiums. Il va de pair avec l’essai de Caroline Seck Langill, « Objets cronenbergiens », et vise à encourager une perspective posthumaniste critique sur le corps et la technologie. Les étudiants ajouteront à leurs capacités à s’engager dans un débat critique au sujet de l’impact de la technologie sur les concepts de réalité, identité, subjectivité et individualité. De même, les étudiants travailleront à parfaire leurs capacités à penser de façon critique et créative en appliquant des stratégies interprétatives à l’analyse des médiums, ainsi qu’aux objets culturels et technologiques.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons