Textes associés au chapitre : "Quelques figures de proue de la révolution tranquille".

Les textes sont :

Maurice Duplessis
Jean Lesage
Pierre Elliott Trudeau
René Lévesque
Textes associés au chapitre : "Quelques figures de proue de la révolution tranquille".

Les textes sont :

Maurice Duplessis
Jean Lesage
Pierre Elliott Trudeau
René Lévesque

© 2011, Musée québécois de culture populaire. Tous droits réservés.

Parties en France dans les années 1950, la journaliste Lise Payette et l’artiste peintre Marcelle Ferron constatent que le Québec a passablement changé à leur retour dans la décennie suivante. C’est comme si, en l’espace de quelques années, un vent de renouveau souffle sur le Québec, un phénomène également observable dans la plupart des sociétés occidentales. En matière d’éducation et de santé, l’Église abandonne peu à peu ses prérogatives au profit d’un État résolument interventionniste et réformiste. Assez rapidement, l’instruction et les soins de santé deviennent accessibles au plus grand nombre. Sur le plan économique, le Québec clame haut et fort qu’il veut être maître chez lui, et il se dote des outils pour y parvenir. Par ailleurs, c’en est fini du nationalisme axé exclusivement sur la survivance de la race française, de sa foi catholique et de sa langue, ou ce que le sociologue Marcel Rioux appelle « l’idéologie de conservation ». Le nouveau nationalisme s’exprime à travers de nouvelles références et se veut plus affirmatif et plus revendicatif. Jusqu’au vocabulaire qui change. En Pour en lire plus
Parties en France dans les années 1950, la journaliste Lise Payette et l’artiste peintre Marcelle Ferron constatent que le Québec a passablement changé à leur retour dans la décennie suivante. C’est comme si, en l’espace de quelques années, un vent de renouveau souffle sur le Québec, un phénomène également observable dans la plupart des sociétés occidentales. En matière d’éducation et de santé, l’Église abandonne peu à peu ses prérogatives au profit d’un État résolument interventionniste et réformiste. Assez rapidement, l’instruction et les soins de santé deviennent accessibles au plus grand nombre. Sur le plan économique, le Québec clame haut et fort qu’il veut être maître chez lui, et il se dote des outils pour y parvenir. Par ailleurs, c’en est fini du nationalisme axé exclusivement sur la survivance de la race française, de sa foi catholique et de sa langue, ou ce que le sociologue Marcel Rioux appelle « l’idéologie de conservation ». Le nouveau nationalisme s’exprime à travers de nouvelles références et se veut plus affirmatif et plus revendicatif. Jusqu’au vocabulaire qui change. En effet, le poète Paul Chamberland écrit : « Nous utiliserons les termes Québec et Québécois de préférence à ceux de Canada français et de Canadien français. Le parti pris langagier recouvre une transformation des réalités. Québec ne sera plus une province mais un pays [...] ». Enfin, longtemps marginalisée et peu valorisée, la culture est en pleine effervescence dans les années 1960. Écrivains, poètes, peintres, sculpteurs, cinéastes et chanteurs s’expriment comme jamais auparavant, sans contrainte, et trouvent un plus large auditoire.

Bref, tous ces changements constituent la Révolution tranquille, un moment dans l’histoire du Québec où l’inertie et la crainte font place à l’audace et à l’imagination, où, confiants, les Québécois ont cru en leurs moyens. N’est-ce pas Pierre Bourgault, chef du Rassemblement pour l’indépendance nationale, qui lance lors des élections de 1966 : « On est capable ». C’est au cours de ces années que les Québécois se découvrent, se forgent une fierté et découvre les autres.

Des regards et des perceptions sur la Révolution tranquille

« [...] l’année 1960 marque la fin du cléricalisme dogmatique, de la politique despotique et du nationalisme traditionaliste. Elle marque surtout l’entrée du Québec dans la modernité. »

Léon Dion, La Révolution déroutée, 1960-1976, Montréal, Boréal, 1998, p. 37.

« À tout prendre, avec la Révolution tranquille, nous aurons franchi une étape de notre cheminement historique. Elle nous a mis en présence des techniques sociales, elle a renouvelé notre poétique collective. Un rattrapage, si l’on veut, et pas méprisable pour autant. »

Fernand Dumont, Raisons communes, Montréal, Boréal, 1995, p. 25.
« La Révolution tranquille n’était ni « programmée » ni organisée de longues dates, ni ses résultats exacts prévisibles. Elle consista en un ensemble de décisions, de gestes et de symboles que les problèmes du temps réclamaient et que les circonstances d’alors permettaient. Il en découla des changements considérables et rapides dans tous les domaines de la vie collective au Québec et dans toutes les couches sociales. »

Yves Martin, cité dans Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, Tome V : 1960 à 1970, Sillery, Septentrion, 2008, p. 439-440.
« [...] je dois tenir la Révolution tranquille pour ce qu’elle fut : une mutation exceptionnelle, apparemment née d’un hasard improbable, mais, en réalité, créée, un peu mystérieusement, dans la patience d’une longue et obscure attente, et fragile. Fragile et indestructible, comme l’espoir. »

(Guy Frégault, cité par Denis Vaugeois, « La culture, point de départ? », dans Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, Tome V : 1960 à 1970, Sillery, Septentrion, 2008, p. 32.

« La « Révolution tranquille » apparaît donc comme le brusque déblocage d’une société beaucoup plus que comme une véritable « révolution » [206]. [...] les signes avant-coureurs sont venus d’abord des milieux intellectuels, artistiques plus précisément. »

Jean-Claude Robert, Du Canada français au Québec libre. Histoire d’un mouvement indépendantiste, Paris Flammarion, 1975, p. 206-207.
« La Révolution tranquille, c’est aussi la prise de parole par les couches entières de la population qui, jusque-là, n’avaient jamais parlé et dont l’élite  le clergé et les professions libérales  s’était fait le porte-parole. À partir de 1960, la « possession tranquille de la vérité » dont M. Lesage avait lui-même dit qu’elle caractérisait le peuple québécois, est violemment remise en question par les nouvelles élites. »

Marcel Rioux, La question du Québec, Montréal, Parti Pris, 1976, 104.
« C’est ce rejet de l’ancienne idéologie [celle d’une société essentiellement rurale et agraire, ce traditionalisme] dominante qui caractérise le mieux la Révolution tranquille et qui lui confère son caractère exceptionnel. »

Kenneth McRoberts et Dale Posgate, Développement et modernisation du Québec, Montréal, Boréal Express, 1983, p. 116.

© 2011, Musée québécois de culture populaire. Tous droits réservés.

Photographie de Lesage et Bourassa jouant au Mississippi

Changement important à la direction du Parti libéral au tournant des années 1960-1970 : l'homme qui incarne la Révolution tranquille, Jean Lesage, démissionne comme chef du Parti libéral le 28 août 1969. Il est remplacé par le jeune Robert Bourassa qui va imprimer une nouvelle impulsion au Québec dans la décennie suivante. Sur la photo, Lesage joue une partie de Mississippi, sous l'oeil amusé de Bourassa.

Claude Bouchard
20e siècle
Archives La Presse


Objectifs d'apprentissage

Objectifs pédagogiques

Acquérir une perspective historique. Faire la relation entre le Québec d’avant, pendant et après la révolution tranquille

Liens pédagogiques (compétences transversales)

Tirer profit de l’information (exploiter l’information).
Tirer profit de l’information (relativiser ses connaissances).
Exprimer son opinion (exercer son jugement critique).
S’approprier les technologies (Exploiter les technologies de l’information et de la communication).
S’imprégner des éléments d’une situation (Mettre en oeuvre sa pensée créatrice).
S’engager dans L’exploration (Mettre en oeuvre sa pensée créatrice).

Résultats pédagogiques

Amener l’élève à examiner le sujet dans une perspective historique.
Amener l’élève à une compréhension du présent à la lumière du passé.
Amener l’élève à exprimer une opinion sur cette histoire.
Amener l’élève à avoir un esprit critique.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons