Photographie de Ming Siu à l’œuvre au Calgary Transit, 2005

Photographie de Ming Siu à l’œuvre au Calgary Transit, 2005.

Depuis 1991, Ming Siu est mécanicien de machinerie lourde au Calgary Transit.

musée Glenbow
musée Glenbow, Ming Siu
2005
CHINE
Alberta, CANADA
HONG-KONG
VIET NAM
© 2005, musée Glenbow/Ming Siu. Tous droits réservés.


Mon nom vietnamien est Tieu Minh Phat.

[En] 1978, la Chine et le Viêt-nam ont commencé à se battre. C’est à ce moment-là que le gouvernement vietnamien a ordonné à tous les Chinois de quitter le Viêt-nam. Ils ont saisi nos emplois, notre salaire, notre école, et nous avons dû partir avant une certaine date. Nous avons donc pris la chance de partir en mer.

Nous avons suivi la côte jusqu’à Hong Kong, prenant soin de nous arrêter par moments pour trouver de la nourriture ou de l’eau. Le voyage a duré un mois. Nous n’avions que les vêtements que nous portions sur notre dos à ce moment-là. Nous n’avions ni argent ni or. Nous ne nous sommes même pas arrêtés à penser au danger. Nous ne pensions qu’aux possibilités que recelait l’avenir.

Nous avons foulé le sol canadien le 14 janvier 1980…

J’étais déterminé à mieux parler l’anglais et à me trouver un emploi de mécanicien.

[Mais] Pour en lire plus
Mon nom vietnamien est Tieu Minh Phat.

[En] 1978, la Chine et le Viêt-nam ont commencé à se battre. C’est à ce moment-là que le gouvernement vietnamien a ordonné à tous les Chinois de quitter le Viêt-nam. Ils ont saisi nos emplois, notre salaire, notre école, et nous avons dû partir avant une certaine date. Nous avons donc pris la chance de partir en mer.

Nous avons suivi la côte jusqu’à Hong Kong, prenant soin de nous arrêter par moments pour trouver de la nourriture ou de l’eau. Le voyage a duré un mois. Nous n’avions que les vêtements que nous portions sur notre dos à ce moment-là. Nous n’avions ni argent ni or. Nous ne nous sommes même pas arrêtés à penser au danger. Nous ne pensions qu’aux possibilités que recelait l’avenir.

Nous avons foulé le sol canadien le 14 janvier 1980…

J’étais déterminé à mieux parler l’anglais et à me trouver un emploi de mécanicien.

[Mais] même avec mon nouveau certificat [de mécanicien automobile], je n’ai pas réussi à me trouver un emploi parce que je ne possédais pas d’expérience au Canada.

Au bout du compte, en 1991, j’ai commencé à travailler pour le Calgary City Transit à titre de compagnon ouvrier qualifié de métier en mécanique de machinerie lourde.

Malgré toutes les embûches, mon objectif était toujours de travailler pour que ma famille réussisse et que je réalise mon rêve.

© 2006, Ming Siu/musée Glenbow. Tous droits réservés.

Permis de conduire vietnamien de Ming Siu, 1965

Permis de conduire vietnamien de Ming Siu, 1965.

« C’est la seule chose que j’ai apportée avec moi lorsque je suis parti du Viêt-nam. Nous avons tout vendu pour payer notre transport en bateau. »

gouvernement du Viêt-nam
musée Glenbow, Ming Siu

CHINE
Alberta, CANADA
VIET NAM
HONG-KONG
© 2006, Ming Siu. Tous droits réservés.


Réfugiés vietnamiens sur le quai du gouvernement, photographie de Kiu Chan, juillet 1979, UBC Asian Library V-19

Réfugiés vietnamiens sur le quai du gouvernement, photographie de Kiu Chan, juillet 1979, Bibliothèque asiatique, Université de la Colombie-Britannique, V-19.

« À notre arrivée, nous avons dû vivre dans un logement temporaire. Il y avait tellement de monde que nous avions du mal à nous coucher. Nous sommes restés là pendant un mois. »

Kiu Chan
Kiu Chan, UBC Asian Library, Ming Siu, musée Glenbow
1979
Alberta, CANADA
HONG-KONG
CHINE
VIET NAM
© 1979, UBC Asian Library. Tous droits réservés.


Immigrants chinois du Viêt-nam à Hong Kong, photographie de Kiu Chan, 1979, Asian Library, UBC, V-09

Immigrants chinois du Viêt-nam à Hong Kong, photographie de Kiu Chan, 1979, Bibliothèque asiatique, Université de la Colombie-Britannique, V-09.

« Environ 45 personnes se trouvaient à bord de notre bateau. Nous n’avions qu’une voile, pas de moteur. Il nous a fallu un mois pour arriver à Hong Kong. »

Kiu Chan
Kiu Chan, Asian Library, University of British Columbia, Ming Siu, musée Glenbow
1979
HONG-KONG
Alberta, CANADA
CHINE
VIET NAM
© 1979, Asian Library, University of British Columbia. Tous droits réservés.


Les droits de la personne font partie intégrante de la qualité de vie. Ming Siu a été persécuté au Viêt-nam en raison de ses origines chinoises.

l'histoire de Ming Siu:

Mon nom vietnamien est Tieu Minh Phat.

[En] 1978, la Chine et le Viêt-nam ont commencé à se battre. C’est à ce moment-là que le gouvernement vietnamien a ordonné à tous les Chinois de quitter le Viêt-nam. Ils ont saisi nos emplois, notre salaire, notre école, et nous avons dû partir avant une certaine date. Nous avons donc pris la chance de partir en mer.

Nous avons suivi la côte jusqu’à Hong Kong, prenant soin de nous arrêter par moments pour trouver de la nourriture ou de l’eau. Le voyage a duré un mois. Nous n’avions que les vêtements que nous portions sur notre dos à ce moment-là. Nous n’avions ni argent ni or. Nous ne nous sommes même pas arrêtés à penser au danger. Nous ne pensions qu’aux possibilités que recelait l’avenir.

Nous avons foulé le sol canadien le 14 janvier 1980…

J’étais déterminé à mieux parler l’anglais et à me trouver un emploi de mécanicien.

[Mais] même avec mon nouveau certificat [de mécanicien automobile], je n’ai pas réussi à me trouver un emploi parce que je ne possédais pas d’expérience au Canada.

Au bout du compte, en 1991, j’ai commencé à travailler pour le Calgary City Transit à titre de compagnon ouvrier qualifié de métier en mécanique de machinerie lourde.

Malgré toutes les embûches, mon objectif était toujours de travailler pour que ma famille réussisse et que je réalise mon rêve.

À l’action!

Les droits de la personne, c’est quoi? Passe en revue la Déclaration universelle des droits de la personne des Nations Unies. Tiens compte de l’histoire de Ming Siu et des effets de la persécution qui lui a été infligée par le gouvernement sur sa qualité de vie.

Familiarise-toi avec les organismes de ta région qui travaillent avec les réfugiés. Interviewe le personnel de ces organismes. Quels services offrent-ils? Selon eux, que peux-tu faire, seul ou avec ta classe, pour faire ta part à l’échelle locale? Est-ce que les jeunes peuvent travailler bénévolement pour ces organismes?


Ressources d’approfondissement:

Réfugiés
Site de Radio-Canada contenant des clips sur les réfugiés de la mer
http://archives.radio-canada.ca/IDD-0-9-504/guerres_conflits/refugies_mer/

Guide pédagogique – Les réfugiés : une perspective canadienne
http://www.unac.org/learn/wrld/Refugees/FINAL%20ENGLISH%20GUIDE.pdf

Droits de l’homme
La Déclaration universelle des droits de l’homme
http://www.un.org/french/hr/

Version conviviale de la Déclaration universelle des droits de l’homme à l’intention des enseignants et des élèves
http://www.un.org/cyberschoolbus/humanrights/f-declaration/index.asp

Charte des droits et libertés
http://www.pch.gc.ca/progs/pdp-hrp/canada/guide/index_f.cfm

Guerre du Viêt-nam
http://www.digitalhistory.uh.edu/learning_history/vietnam/vietnam_teacher.cfm

Cambodge
Site de PBS présentant d’excellents liens et ressources sur les Khmers rouges et la vie contemporaine au Cambodge
http://www.pbs.org/frontlineworld/stories/cambodia/links.html

Thaïlande
Un aperçu de la Thaïlande selon Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tha%C3%AFlande

Laos
Un aperçu du Laos selon Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laos

Renseignements bibliographiques sur Thép Thavonsouk
http://www.junerain.com/en/about.php

Chine
Site de Radio-Canada contenant des clips sur l’immigration chinoise au Canada
http://archives.radio-canada.ca/IDD-0-10-1591/vie_societe/immigration_chinoise/


musée Glenbow
musée Glenbow, Ming Siu, Rare Method
2006
CHINE
VIET NAM
HONG-KONG
Alberta, CANADA
© 2006, musée Glenbow. Tous droits réservés.


Objectifs d'apprentissage

Les élèves vont reconnaître et comprendre l’importance des droits de la personne quand vient le temps de déterminer la qualité de vie. Les élèves vont aussi explorer diverses conceptions de la qualité de vie.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons